Aberlour : Forgé par le temps

La campagne publicitaire « Forgé par le temps » de Aberlour :

Fondée en 1879 par James Fleming, la distillerie est située en Écosse, au cœur de la région du Speyside. Héritier d’un savoir-faire centenaire, le Master Distiller y élabore un single malt riche en saveurs. Les Single Malts se distinguent par leur équilibre, leur rondeur et leurs saveurs finement fruitées et épicées.

19 médailles dont 7 d’or ont récompensé en 2013 leurs caractères à la fois riche et authentique, fruit d’une double maturation en fûts de Bourbon et de Sherry. Un héritage précieux que l’on retrouve dans l’ensemble de la gamme.

Avant même de s’installer, James Fleming, le fondateur de la distillerie Aberlour avait pour projet d’élaborer un whisky haut de gamme. Connaissant l’importance de la pureté de l’eau pour obtenir un whisky de qualité, il choisit, pour s’établir en 1879, les terres d’Aberlour et leur source précieuse.

Son eau cristalline et douce qui cascade le long de Ben Rinnes et trace son chemin dans la vallée de la Lour, jusqu’à la distillerie, est aujourd’hui encore l’un des ingrédients du succès des Single Malts Aberlour.

Lour signifie « bavarder » en gaélique et fait référence aux bruits que font les cascades du ruisseau en descendant le vallon boisé jusqu’à la jonction avec la rivière Spey, à Aberlour : « la bouche du ruisseau qui murmure ».

Cette eau est précieuse. Aucune goutte d’eau n’est gaspillée dans l’élaboration de nos whiskies. Il n’est prélevé de la rivière que la quantité d’eau nécessaire à chaque lot de whisky. Hormis le moment où elle est chauffée pour l’intégrer à l’orge maltée (« le grist »), l’eau ne reçoit aucun traitement. Rien n’est ajouté, rien n’est retiré. C’est un élément de la nature, pur et simple.

James Fleming, fils d’agriculteur qui approvisionnait les distilleries locales en céréales, ne lésina pas sur les dépenses pour construire une distillerie à hauteur de son réve : produire un whisky haut de gamme, veillant au moindre détail. Tout comme l’eau de la source, la Lour joua un rôle vital en permettant au moulin à eau géant installé par James Fleming d’alimenter toute la distillerie jusqu’aux années 1960.

TBTC

view all posts

Trop Bon Trop Com’ (#TBTC) est un blog qui traite de l’actualité des dernières campagnes de communication.