La campagne publicitaire pour la collection Printemps | Eté 2017 de André :

Agence de publicité : Archibald & Abraham

Les Chaussures André est un groupe français de fabrication et de vente de chaussures.

En 1896, Albert Lévy rachète la Manufacture Nancéienne de Chaussures et se lance dans la fabrication de chaussures bon marché. Comprenant que la confection artisanale de chaussure doit passer à un stade industriel pour accéder à un marché de masse, il veut créer dans ce but des points de vente.

En 1903, Albert s’associe à Jérôme Lévy (un homonyme). Ils ouvrent des magasins à Paris, sous l’enseigne « Mathieu » avec comme concept des prix bas, un vaste assortiment de produits à marge réduite. Le rachat de deux boutiques « André », situées boulevard Barbès et avenue de Saint-Ouen, amène l’entreprise à adopter ce nouveau nom d’enseigne pour l’étendre à l’ensemble des succursales et des franchisés de l’entreprise. Le succès est au rendez-vous avec 12 magasins ouverts dans les centres-villes en 1906, 57 en 1914 (vendant alors 500 000 paires), dont la moitié sont parisiens, 135 en 1935.

Dès 1932, l’entreprise entame une longue coopération avec l’agence Publicis, et le publicitaire Marcel Bleustein lui trouve son premier slogan : « André, le chausseur sachant chausser ».