La campagne publicitaire « Votre volonté. Notre fierté » de L’ Armée de Terre :

Agence de publicité : Insign

L’Armée de terre est l’une des composantes des Forces armées françaises. Comme les autres composantes (la Marine nationale, l’Armée de l’air, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées), elle est placée sous la responsabilité du Gouvernement.

La préparation opérationnelle des unités de l’Armée de terre est placée sous l’autorité du chef d’état-major de l’Armée de terre (CEMAT), depuis le  le général d’armée Jean-Pierre Bosser. Le chef d’état-major de l’Armée de terre est responsable, devant le chef d’État-Major des armées (CEMA) et le ministre de la Défense, de l’organisation, de la préparation, de l’emploi de ses forces ainsi que de la planification et la programmation de ses moyens, équipements et matériels futurs.

En opération, les unités de l’Armée de terre sont placées sous l’autorité du chef d’État-Major des armées (CEMA), qui est responsable, devant le Président de la République, de la planification et de l’emploi des forces.

Entièrement professionnalisée depuis le départ des derniers appelés en 2001, elle dispose en 2010 d’un effectif de 123 000 militaires d’active (hors légionnaires)5. Son budget est de 8,3 milliards d’euros en 2011.