Association ASTRÉE : Alice(s)

L’association Astrée, qui a pour objectif de lutter contre l’isolement et la grande solitude, lance un court-métrage de sensibilisation pensé par l’agence FCB Paris et produit par Satellite My Love, dont le titre est « Alice(s) ».

Astrée, trop peu connue du grand public, a pour vocation de venir en aide aux personnes en situation de fragilité grâce à sa méthode unique basée sur l’écoute. Il est temps en effet que chacun prenne conscience de ce fléau, en forte progression, car 1 personne sur 8 est en situation de grande solitude (soit 12% de la population française ou 6 millions de Français). Aujourd’hui, 1 personne sur 3 serait susceptible de connaître cette situation d’enfermement dans un futur proche.

L’idée de FCB Paris est de montrer que l’isolement est un mal invisible qui peut frapper n’importe qui dans votre entourage, même les jeunes pourtant ultra connectés grâce aux réseaux sociaux.

FCB Paris a pris le parti de montrer la réalité du quotidien d’une adolescente (Alice), à priori comme les autres, mais qui construit toute une mise en scène pour cacher sa solitude à sa mère. Ce film démontre bien le cœur du problème : la solitude est, le plus souvent, vécue dans la honte, c’est un mal que l’on cache, dont on ne parle pas, et c’est ce qui la rend encore plus dangereuse et invisible.

Julien Rotterman, Directeur de la Création de FCB Paris, signe en tant que Réalisateur un court-métrage poignant, qui retranscrit avec beaucoup d’émotions, et une grande justesse, les stigmates invisibles de ce mal.

Ce film de 9 minutes est diffusé depuis le 22 novembre sur les réseaux sociaux (plus tard au cinéma et en TV), il existe aussi dans un format plus publicitaire de 2 minutes, et fera l’objet d’une campagne de sensibilisation par des interventions de l’association Astrée dans les collèges et lycées dès début 2017.

CRÉDITS

Agence de publicité : FCB Paris
Responsables Agence : Nathalie Cogis & Caroline Bourqui
Responsable Association : Djelloul Belbachir
Directeur de la Création : Julien Rotterman
Scénario : Coralie Protat & Julien Rotterman
Production : Satellite My Love
Réalisateur : Julien Rotterman
Comédiennes : Candice Réjasse & Nathalie Dodivers
Directeur de la production : Andy Standley
Directeur de la photographie : Sylvain Freyens
Montage : Nathalie Masson-Cartier
Musique originale : Rougge (piano/voix) / Camilo Ruiz (violoncelle)
Musique : Circé Deslandes « Ma belle enfant. »
Post-prod image : DLP Paris
Post-prod son : KOUZ
A PROPOS D’ASTREE :

Depuis sa création en 1987 par Gilbert Cotteau, l’association Astrée accompagne des personnes souffrant de solitude et d’isolement dans plusieurs villes de France.

En 28 ans, Astrée a tissé une véritable chaîne de solidarité de 500 bénévoles, 50 entreprises et institutions partenaires, et autres associations nationales ou locales, tous mobilisés en faveur de l’écoute relationnelle pour aider les personnes fragilisées.

L’association Astrée œuvre pour la prévention des risques liés à l’isolement à tous les âges de la vie au travers d’une nouvelle forme d’entraide. A domicile, au collège, à l’hôpital, au cœur de la cité ou dans l’entreprise, Astrée propose une véritable relation d’accompagnement basée sur une méthode unique d’écoute bienveillante.

L’association est aujourd’hui présente dans 12 villes en France : Paris, Lille, Lyon, Mâcon, St-Etienne, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes.

A PROPOS DE FCB :

Avec plus de 140 ans d’expertise en communication, le réseau mondial FCB s’étend sur 150 bureaux à travers 90 pays avec plus de 8 000 collaborateurs et fait partie d’Interpublic Group of Companies (NYSE : IPG). Pour plus d’informations, visitez www.fcbparis.com.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook (FCB Paris).

TBTC

view all posts

Trop Bon Trop Com’ (#TBTC) est un blog qui traite de l’actualité des dernières campagnes de communication.