TOUS A LA PLAGE ! avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et Havas Paris

La campagne publicitaire de l’exposition détourne des images d’archives fixes et animées – Vernissage : 18 octobre 2016


Le sous-marin par TBTC_


Les Pirates par TBTC_

Visible à la Cité de l’architecture & du patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017, l’exposition « Tous à la plage ! » dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Architecture, urbanisme, oeuvres d’art et objets du quotidien racontent la conquête progressive des bords de mer. Plus de 400 oeuvres, documents et objets sont ici rassemblés pour la première fois, couvrant l’ensemble de la période de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (cf dossier de presse complet).

Signée Havas Paris, la campagne publicitaire – qui invite à se rendre à l’exposition au ciné, à la télé, sur le digital, par affichage et via les Cart’com – détourne des images d’archives fixes et animées et mise sur l’humour pour rendre l’architecture toujours plus populaire.

la-cite-de-architecture-patrimoine-tous-a-la-plage-havas-paris-exposition-2016-pub-publicite-campagne-tv-video-ad-advertising-tbtc-g-communication-01

la-cite-de-architecture-patrimoine-tous-a-la-plage-havas-paris-exposition-2016-pub-publicite-campagne-tv-video-ad-advertising-tbtc-g-communication-02

la-cite-de-architecture-patrimoine-tous-a-la-plage-havas-paris-exposition-2016-pub-publicite-campagne-tv-video-ad-advertising-tbtc-g-communication-03

la-cite-de-architecture-patrimoine-tous-a-la-plage-havas-paris-exposition-2016-pub-publicite-campagne-tv-video-ad-advertising-tbtc-g-communication-04

«Venez voir les beaux châteaux de sable faits par les grands », «Il n’y a pas que les vacanciers qui prennent des couleurs »; «du sable et de l’eau, il n’en faut pas beaucoup plus pour faire du béton »… les mots donnent de la saveur à la série de 9 visuels d’origine fournis par la Cité de l’architecture & du patrimoine ou simples cartes postales acquises sur Ebay auprès de collectionneurs.

Il en va de même pour les deux films (2×30’‘) qui osent le détournement.

Réalisés à partir d’extraits de vieux films en noir et blanc (Captain Kidd-1945 pour «Les pirates »et un film militaire datant de la seconde guerre mondiale pour «Le sous-marin »), ils donnent le beau rôle aux commandants de bord reconvertis en fous d’architecture. Alors qu’ils scrutent respectivement la mer de leur longue vue ou de leur périscope, ils s’émerveillent à la vue d’un beau bâtiment et veulent en faire profiter tout leur équipage. Un pay off invite un peu plus le public à aller voir l’exposition.

 

Responsables annonceur : Cité de l’architecture & du patrimoine

Communication : Malika Poplawski

Presse : Fabien Tison-Leroux, Caroline Loizel

Responsables agence: Havas Paris

Directeur de production : Thierry Grouleaud

Concepteur rédacteur : Alain Picard

Directeur artistique : Nicolas Harlamoff

Directeur de la création : Christophe Coffre

Directeur du planning stratégique: Benoit Lozé

Chef de projet : Luc-Aurélien Swiegot

Plan média: du 20 août 2016 au 13 février 2017

La campagne de communication a démarré dès le 20 août 2016 avec la

diffusion de 5 cartes postales à Paris plage, puis le 29 août par une carte

postale en une du numéro de rentrée de A Nous paris. Elle est relayée

depuis le 5 octobre au cinéma et sera relayée puis par de l’affichage grands

formats dans le métro et en gares, la diffusion de spots TV et radios et de

nombreuses annonces presse.

INDOOR / Quais et couloirs métro

RATP / réseau

OUTDOOR / Gares SNCF Paris

CINEMA / UGC (38 salles UGC en France du 5 au 11 octobre)

RADIO/ Chérie FM, France Inter

PRESSE / Marie Claire Maison, Le Point, Libération, 20 Minutes, A Nous Paris…

Art & Décoration, Figaroscope,, Parisien magazine, Télérama, Télestar…

WEB / Appli ELLE, Exponaute, Toute La Culture…

TELE / France 3, France 2, France 3, France 5

CARTCOM