ENGIE lance une communication à 360° pour le passage au vert de tous ses nouveaux contrats d’électricité en France.
A partir du 26 octobre, tout nouveau contrat d’électricité proposé par ENGIE aux clients particuliers et professionnels1 en France est vert2 ! Une révolution pour les Français pour lesquels la transition énergétique n’a jamais été aussi concrète, simple et accessible, car sans surcoût3 avec ENGIE ! Une démarche volontariste d’ENGIE qui illustre son engagement dans la révolution énergétique et fournit une preuve supplémentaire de sa volonté de contribuer activement au développement des énergies renouvelables.
Ne pas passer à l’électricité verte avec ENGIE quand c’est au même prix, c’est aussi absurde que de dire : « Les espèces en voie d’extinction ? Pas grave, on en trouvera d’autres», « Un trou dans la couche d’ozone ? Ça va, on mettra un bouchon », « Le réchauffement climatique ? 2 degrés de plus, c’est que dalle », « La fonte des neiges ? Et alors, j’aime pas le ski », « Les changements climatiques ? J’y croirai quand je les verrai », « Le réchauffement climatique ? c’est pas pour rien qu’on a inventé la clim’ ». C’est sur ce parti pris et une démonstration par l’évidence qu’ENGIE lance une campagne de communication conçue par Publicis Conseil pour les particuliers autour de sa gamme d’offres désormais 100 % électricité verte.
Une communication à 360 degrés
Le plan de communication de cette campagne d’ENGIE se déploie à 360°, en interne comme en externe, tout d’abord en presse et radio puis, à partir du 9 novembre, en TV, radio, affichage, habillage métro ligne 14, digital et sur les réseaux sociaux.
En print, la Marque opte pour un parti pris typographique fort, en interpellant les consommateurs par ces verbatims absurdes pour les inciter à repenser leur consommation de l’électricité et à passer au vert avec ENGIE.
En vidéo, ENGIE met en scène dans un zapping, les fausses bonnes raisons, vues et entendues dans la rue, à la télévision et sur internet, de ne pas passer à l’électricité verte. Pour avoir un traitement vivant, « pris sur le vif », et dans une juste observation de la société, le choix s’est porté sur une réalisatrice venant du documentaire : Ada Bligaard Soby (Henry). La marque, comme toujours depuis son lancement est dans l’observation de la société et pointe les changements à opérer, Ada Bligaard Soby traduit cette posture en mixant des images de toutes natures (témoignage, interview, journal télévisé, TV réalité, blog, comics etc). Le tout dans une vision réaliste, contemporaine et positive de l’énergie qui s’exprime en digital, social, télévision et dans un programme de communication interne.
Responsables annonceur :
Antoine Lenoir
Karine Rachmann
Isabelle Croze
Mathieu Couzinie
Publicis Conseil
Executive Creative Director : Marcelo Vergara
Creative Director : Frédéric Royer
Concepteur-Rédacteur : Guillaume Sabbagh
Directeur Artistique : Thomas Chatenay
Assistante Directeur Artistique : Tram-Anh Nguyen
Responsables Agence : Sylvie Rouillé, Anne Houard, Yhanne Khirat, Océane Auguet
Planning : Alexandra Mimoun, Claire Bayet
Veille sociale Publicis Consultants :
Directeur Digital & Social Media : Luc Mandret
Social Media & Community Manager : Luca Bernardi
Veilleurs Analystes : Claire Boudet, Alban Busnel
Identité :
Carré noir : Véronique Touahri, Matthieu Canivet
Production Film
TV Production (Prodigious): Pierre Marcus, Armelle Sudron, Elodie Jonquille
Producteur Son (Prodigious) : Elisabeth Gaultier, Boris Jeanne
Réalisateur : Ada Bligaard Soby
Chef op : Pétrus sjovik
Maison de Production : Henry
Productrice : Amandine Le Drappier
Directrice de production : Lia Hunault
Post-Production (Prodigious) : Rodrigo Pomarico
Business Affairs (Prodigious): Margaux Gallard
Composition musicale :
Titre de l’oeuvre : « Come Along »
Interprètes : « Lost In Paradise »
Auteurs/ Compositeurs : Brice Davoli ; Valérie Deniz
Editeurs de l’OEuvre : Les Éditions du Tigre / Universal Publishing Production Music France
Production Print
Productrices : Patricia Denis du Péage, Marie-Laure Tarrière