Découvrez le premier clip de soutien à l’équipe de France olympique #espritbleu qui représentera la nation aux Jeux Olympiques d’été de Rio 2016 avec Pauline Ferrand-Prevost (cyclisme), Renaud Lavillenie (athlétisme), Thierry Omeyer (handball), Kseniya Moustafaeva (gymnastique), Teddy Riner (judo).


espritbleu, le film de soutien à la délégation… par TBTC_

POURQUOI #ESPRITBLEU ?

Certes, le # est à la mode et se décline sur tous les murs. Comme toute bonne campagne de communication inscrite dans son temps, un # s’imposait.

Mais cet #espritbleu est plus qu’un simple repère événementiel. Il porte en lui l’esprit de fraternité qui lie les membres de l’équipe de France olympique. Il est la fierté des sportifs français quand ils enfilent la tunique nationale. Il est également cette folie propre aux sportifs français, cette force morale, cette créativité, son sens du défi et de la solidarité collective qui les a vu écrire des pages parmi les plus belles de l’album du sport mondial.

Les campagnes de Londres 2012 et Sotchi 2014
Cet #espritbleu, au-delà du sens dont il est porteur, a une histoire. Lancé sur les réseaux à l’occasion de la campagne de promotion « Esprit bleu, cœur olympique », réalisée pour les Jeux Olympiques d’été de Londres 2012, ce # a séduit. L’énergie de la vague bleue qui a porté la promotion des performances tricolores à Londres a amené une déclinaison en mode hivernal pour Sotchi. Les deux communautés du sport français, l’été et l’hiver, se sont donc rencontrés autour de cet esprit bleu. Adopté, et d’abord par les Olympiens, le #espritbleu s’est installé.

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L’Esprit Bleu, c’est aussi le magazine TV hebdomadaire fruit du partenariat entre L’Équipe 21 et le Comité national olympique et sportif français. Ce rendez-vous de fin de semaine met en valeur tous les sports, olympiques et non-olympiques, et a contribué à diffuser l’esprit bleu.
Désormais, le #espritbleu mène en premier plan la campagne de soutien à l’équipe de France olympique. Graphique, tant dans les visuels qu’en film, celle-ci réunit donc des athlètes représentants tous les sports qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 dans une explosion de poudre et de bulles bleues, reflet de l’unité et de cette énergie inspirée des Bleus.

RELEVER LE DÉFI…

Car c’est aussi à l’imaginaire que s’adresse la campagne : l’imaginaire des athlètes, qui rêvent de devenir champions, qui visualisent le geste parfait, qui se concentrent sur leur défi olympique, celui pour lequel ils ont besoin du soutien de chacun ; mais aussi l’imaginaire de tous les Français qui vont vibrer devant leurs écrans ou dans les stades et, demain, s’inspireront des exploits olympiques pour réaliser, à leur tour, leur challenge, à leur niveau olympique à eux.

C’est le sens du volet digital de la campagne #espritbleu puisque l’équipe de France olympique invite tous les Français à entrer dans un jeu de défis olympiques. Le principe : vous fixer un challenge et le relever si la communauté se mobilise autour de votre défi. Ainsi, si à 1000 retweet, vous vous engagez à courir le marathon avec une perruque bleue, vous serez prévenus quand le nombre de retweets réalisés par le message lancé sur Twitter atteindra les 100… et vous devrez alors commencer l’entraînement ! Votre preuve du défi réalisé sera ensuite postée sur les réseaux et la plateforme #espritbleu !

Musique : « Colors » interprété par SARH