Fondation Visio : Dancing Romance

Pour promouvoir et financer la canne électronique Tom Pouce, qui permet aux aveugles et malvoyants de détecter les obstacles à distance, la Fondation Visio a fait appel à l’agence d’Olivier Altmann et d’Edouard Pacreau.

Tel une start-up innovante, la Fondation Visio intervient dans la recherche, la mise en place et la promotion de tous les moyens d’aide et d’assistance à la mobilité des personnes déficientes visuelles.

Une démarche originale qui s’incarne désormais dans une nouvelle signature « L’innovation nous guide », une campagne print d’appels aux dons, et un film web d’une minute qui prend le contre-pied des campagnes misérabilistes du secteur caritatif.

En effet, plutôt que d’alerter sur les conditions de vie et de mobilité difficiles des aveugles, l’agence a choisi de faire une démonstration positive et joyeuse de la canne électronique sous la forme d’une comédie musicale.

Pour cela, elle s’est adjointe les talents de la réalisatrice Laura Sicouri (Wanda productions) habituée des clips vidéos (Birdy Hunt, The Serpent…) de la chorégraphe Carine Charaire de I could never be a dancer, connu pour avoir travaillé sur le spot publicitaire du magazine Jalouse et le clip de Crystallize de Kylie Minogue, et surtout d’un jeune danceur aveugle depuis ses 12 ans, Benjamin Yonattan.

C’est en effet après un casting sur les 5 continents que la production a déniché ce jeune prodige américain qui a participé à « American Got Talent » et qui a tout de suite été emballé par l’idée au point de faire le déplacement à Paris.

Sur une musique composée spécialement pour l’occasion par THE (Jérôme Alquier) en référence aux comédies musicales des années 50, et dans un décor de studio épuré et stylisé, on suit les pas de danse d’un couple romantique. Avant de découvrir que le garçon est en fait aveugle et a qu’il a pu réaliser cette performance en se jouant des obstacles grâce à sa canne électronique Tom Pouce.

Un équipement qui peut changer la vie de nombreux malvoyants mais qui a besoin de financement pour couvrir la production et la formation nécessaire à l’usage de cette nouvelle technologie.

 

Annonceur : FONDATION VISIO

Hans Damm, Pascale Humbert

Agence : Altmann + Pacreau

Directeur de création : Olivier Altmann

Concepteur rédacteur : Dimitri Lucas

Directrice artistique : Anthony Lietart

Responsables agence : Edouard Pacreau / Thomas Vigneron / Arthur della Faille

TV Producer : Jessica Piergiovanni

Réalisatrice : Laura Sicouri.

Production : Wanda Production

Production Son : THE // Jérôme Alquier

TBTC

view all posts

Trop Bon Trop Com’ (#TBTC) est un blog qui traite de l’actualité des dernières campagnes de communication.