La campagne publicitaire « #enModeConfiance » de la MAIF :

Depuis 2 ans, la MAIF s’exprime au travers d’une conviction forte :
« On a tout à gagner à se faire confiance ». Elle pousse aujourd’hui la démarche plus loin en mettant cette conviction à l’épreuve de la science. L’objectif : démontrer scientifiquement l’efficacité de la confiance sur les comportements.

La confiance, un pari historique pour la MAIF.
La MAIF a toujours fait le pari de la confiance dans sa relation avec ses sociétaires. Une confiance qui fonctionne à double sens : la MAIF met tout en œuvre pour mériter jour après jour la confiance que lui accordent ses assurés et elle leur fait confiance en retour pour agir en responsabilité.

Le pari d’une relation gagnant-gagnant est un modèle plutôt atypique en matière d’assurance, et force est de constater qu’il porte ses fruits depuis sa mise en place en 1934. Pour autant, aussi forte qu’ait été la conviction de la MAIF pendant toutes ces années, l’efficacité de ce modèle n’avait encore jamais été scientifiquement démontrée.
La confiance, est ce que ça marche vraiment ? En voici les preuves.

La confiance à l’épreuve de la science.
Accompagnée par son agence DDB° Paris, la MAIF s’est entourée de Christophe André, psychiatre et psychologue reconnu sur cette question, et des chercheurs Laurent Bègue et Rebecca Shankland, de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes, afin de mettre au point un protocole d’étude scientifique.

L’expérience s’inspire d’un protocole déjà testé à l’étranger et éprouvé pour la première fois en France. Elle s’est attachée à mesurer les effets de l’induction de confiance sur l’état émotionnel, les attitudes et les conduites de confiance et d’altruisme.

« Nous avons voulu explorer les conséquences de la confiance, et ses cercles vertueux éventuels : est-ce que, si nous avons croisé des personnes dignes de confiance, cela nous pousse à faire davantage confiance ensuite ? à nous montrer plus généreux ? »
– Christophe André –

Plusieurs mois ont été nécessaires afin de finaliser le protocole de recherche, constituer un échantillon significatif, préparer les conditions et outils de mesure. L’expérience a impliqué au final environ 240 participants, conscients de prendre part à une étude sociale mais sans en connaître l’objet ni la finalité.

Si une grande partie de l’expérience s’est basée sur un jeu économique, la raison est simple : une étude scientifique nécessite d’être chiffrée pour être validée. Les échanges d’argent ont donc constitué dans ce cadre, l’outil de mesure des effets de la confiance.

« Nous sommes plus heureux dans un climat de confiance. Et les résultats de nos études, ajoutés à ceux d’autres recherches, montrent que se sentir en confiance pousse à plus
d’engagement dans la collaboration, à plus de générosité. »
– Christophe André –

Agence : DDB° Paris

Annonceur : MAIF

Responsables annonceur :
Nelly BROSSARD, Catherine PIET, Sandrine MONOD, Philippe TAUVEL-MOCQUET, Amélie OTT
Responsables agence :
Vincent LÉORAT, Julie HASLÉ, Cécile CABON, Karl CÔME-CORNEILLE
Directeur de Création : Christian VINCE
Directeur Artistique : Guillaume MÉRIAUX
Concepteur-Rédacteur : Charlotte BOCHER
Productrice : Louise MESCHINI
Maison de Production : Carnibird
Réalisateur : Jean-Pierre POZZI