La campagne publicitaire « Le distributeur » pour Orangina :

Agence de publicité : Buzzman

Orangina est la marque commerciale française d’une boisson carbonatée (gazeuse) non alcoolisée faite à partir d’oranges et de citrons appartenant au groupe Orangina Schweppes, lui-même propriété du groupe Suntory.

Selon le site web anglophone de la marque, « la formule exacte est un secret étroitement gardé, mais Orangina se compose d’une teneur élevée de jus et de pulpe d’orange : la boisson se compose de 12 % de jus, de 2 % de pulpe et d’huiles essentielles »1. La célébrité de la marque vient en partie de l’originalité de sa bouteille, en forme d’orange avec une surface granulée, qui n’a jamais changé depuis sa création.

La recette de la boisson est différente selon le conteneur dans lequel il est vendu. Seule la boisson vendue en bouteille de verre est la recette originale sans conservateur (la conservation est assurée par pasteurisation), tandis que celle vendue dans les autres types de conteneurs (bouteille plastique, canette en aluminium) est légèrement différente1.

Les ingrédients indiqués sur la canette en aluminium 33 cl (en octobre 2011) sont : eau gazéifiée, jus d’orange et autres agrumes à base de concentrés 12 % (orange 10 %, citron, pamplemousse, mandarine), sucre, pulpe d’orange 2 %, extrait de zeste d’orange, arômes naturels.