Park and View est une application qui permet de mettre en relation des voyageurs nomades avec des agriculteurs. Les uns sont à la recherche de parcelles pour passer des nuits tranquilles, les autres proposent de les accueillir dans des cadres isolés et bucoliques. Park and View est ainsi une variante rurale du service de location courte-durée d’appartements Airbnb. 

Des terrains d’au moins 15m2 

L’application Park and View a été créée par Grégoire Popineau, un traveller de longue date. Au cours de ses aventures, il s’est rendu compte qu’il n’est pas toujours facile de dénicher un petit coin tranquille pour camper. Ce fils d’agriculteur décide alors de mettre en place une plateforme de réservation instantanée d’emplacements pour les véhicules de loisirs : Park and View.

Cette nouvelle application permet de mettre en relation des voyageurs nomades à la recherche de parcelles de terrains tranquilles pour passer la nuit, avec des agriculteurs pouvant les accueillir dans des cadres immersifs. 

Les agriculteurs souhaitant intégrer la communauté Park and View doivent s’inscrire sur le site et publier quelques photos des terrains disponibles. Les équipes de Park and View s’occupent ensuite du reste. Mais les terrains mis à la location doivent faire 15m2 au minimum.

Il faut en outre que le terrain offre une vue dégagée, du calme et un accès facile. Le nombre de camping-cars est limité à un seul par emplacement pour assurer la quiétude de tout le monde. Cependant, chaque agriculteur peut décider d’accueillir jusqu’à six camping-cars sur des emplacements différents. 

Des revenus complémentaires en ces difficiles temps 

En mettant à disposition une place, l’exploitant touche entre 5 et 20 € par nuit et par location. Comme cette activité n’exige aucun investissement, ni en temps ni en aménagement, il est le grand gagnant du business.

La commission de Parkand View, elle, ne dépasse pas les 1 € par nuitée de location. Ainsi, à l’image du service de location courte-durée d’appartements Airbnb, dont elle est une variante rurale, Park and View permet aux propriétaires de générer facilement des revenus complémentaires sur leurs terrains inexploités.

Les agriculteurs peuvent offrir en parallèle aux campeurs des visites de leur ferme et organiser des ventes de produits issus de ces fermes. La convivialité peut même aller jusqu’à une invitation à dîner autour d’une table d’hôtes. Tout ceci s’inscrit dans une logique de diversification et de création de compléments de revenus.

L’agriculteur a en outre la possibilité de devenir actionnaire du site collaboratif à partir de 25 emplacements parrainés. Le projet communautaire prévoit que 51 % des parts sociales reviendront aux utilisateurs du site. Grégoire Popineau assure avoir déjà rassemblé 350 agriculteurs en France, Belgique et Suisse, prêts à accueillir des voyageurs nomades.