En janvier 2015, à travers la campagne « Ouverture », la Philharmonie de Paris annonçait sa mission et présentait son projet : s’ouvrir à tous les publics et à toutes les musiques, décloisonner la musique, la libérer.


Immersion par TBTC_

Aujourd’hui, c’est une autre de ses facettes que La Philharmonie met en avant, du côté de l’expérience cette fois. La nouvelle campagne de BETC, ’’Immersion’’, exprime le ressenti du spectateur plongé au cœur de la musique, dans un lieu qui propose de la découvrir de toutes les façons possibles. Etre immergé dans la musique, c’est écouter bien sûr, grâce à l’acoustique exceptionnelle de la grande salle construite par Jean Nouvel pour suspendre les spectateurs dans l’espace et créer « l’impression d’être entouré, immergé dans la musique et la lumière » selon ses propres mots. C’est aussi voir l’orchestre comme jamais dans cette salle où la distance maximum entre le chef d’orchestre et le dernier spectateur n’est que de 32m. C’est également toucher et être touché à travers les multiples ateliers et concerts participatifs. C’est aussi faire des rencontres lors des conférences et des débats. C’est enfin apprendre dans le musée, les expositions et les weekends thématiques.

Pour exprimer visuellement cette immersion totale dans la musique et le « choc » émotionnel qui en découle, la campagne montre des instruments – piano, violon, conga – qui plongent au cœur d’une nappe de couleur. En affichage, la chute est comme suspendue dans le temps : les instruments sont enveloppés d’une couronne d’éclaboussures, comme autant de notes et variations musicales qui font sentir au spectateur la puissance de l’impact initial. En film, des éclaboussures rouges jaillissent et virevoltent sur un concerto pour piano et orchestre de Rachmaninov, alors qu’un lourd piano à queue s’enfonce doucement dans la nappe de peinture.

Philharmonie de Paris Immersion 01

Philharmonie de Paris Immersion 02

Philharmonie de Paris Immersion 03

Philharmonie de Paris Immersion 04

Un pas de plus vers l’ouverture de la musique classique…

CREDITS :

ANNONCEUR : PHILHARMONIE DE PARIS
RESPONSABLES ANNONCEUR : Hugues DE SAINT SIMON, Luc BROTÉ
AGENCE : BETC
RESPONSABLES AGENCE : Catherine EMPRIN, Isabelle PICOT, Peter FEURMOUR
DIRECTEUR DE LA CRÉATION : Rémi BABINET
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Francis DE LIGT
ASSISTANT DA : Emmanuelle KERIHUEL
CONCEPTEUR RÉDACTEUR Nathalie DUPONT
TRAFIC : Elise HERFORT
TV PRODUCER : Isabelle MOCQ
MAISON DE PRODUCTION : WATCH OUT
PRODUCTION SON : Vincent MALONE
MEDIA : Film Web et Cinéma

PRINT
ANNONCEUR : PHILHARMONIE DE PARIS
RESPONSABLES ANNONCEUR : Hugues DE SAINT SIMON, Luc BROTÉ
AGENCE : BETC
RESPONSABLES AGENCE : Catherine EMPRIN, Isabelle PICOT, Peter FEURMOUR
DIRECTEUR DE LA CRÉATION : Rémi BABINET
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Francis DE LIGT
ASSISTANT DA : Emmanuelle KERIHUEL
CONCEPTEUR RÉDACTEUR : Nathalie DUPONT
PLANNING STRATÉGIQUE : Clément BOISSEAU
ARTISTE 3D : Antoine MAGNIEN
ACHAT D’ART : Isabelle MOCQ, Marine LEBOUC
PRODUCTION : WATCH OUT