Avec leur dernier clip « Draw A Line » sortie il y a un mois, et leur album « Everything At Once », c’est le groupe HER MAGIC WAND qui nous a fait l’honneur de préparer la #Playlist de l’#Invité ! Un grand merci et une très bonne écoute !

#HMW #Dreampop #MUSIC

Her Magic Wand 02

Her Magic Wand 01

Le premier album. On dit souvent qu’un artiste met toute sa vie à enregistrer son premier album. C’est généralement le recueil des meilleurs titres composés pendant ses années formatives, le condensé de toutes ses influences, où il s’offre naïvement tout entier, sans filtre, en toute sincérité. Un état d’esprit que ne renierait pas Charles Braud, qui enregistre ses chansons de pop protéiforme sous le nom Her Magic Wand, pour son premier album justement intitulé Everything At Once.

Le titre de l’album est inspiré du film Lars and the Real Girl de Craig Gillespie à un moment où le personnage principal fait en même temps l’expérience d’un deuil et celle de la naissance d’un nouvel amour. C’est le tourbillon des sentiments, et une vieille dame met la situation admirablement bien en mots en lui disant: « This is how life is, Lars. Everything at once ». Enregistré en home-studio sous les toits parisiens pendant une période de 10 mois, mixé par l’alchimiste Stephane ‘Alf’ Briat (Air, Phoenix, Arnaud Fleurent-Didier) et masterisé par l’incontournable Chab (Daft Punk, Sebastien Tellier, Étienne Daho), Everything At Once sortira le 19 février 2016. Il y est question d’aliénation (« Draw A Line »), de synesthésie (« Everything At Once »), de la mort (« Harold Beldon »), du temps qui passe et de souvenirs qui s’effacent (« Blank Memory Track »), le tout emprunt d’une douce mélancolie, encourageante et réconfortante, toujours optimiste.

Côté influences, c’est à la rencontre de la dreampop et de l’électronica que Her Magic Wand puise son inspiration, comme quand Lali Puna reprend l’hymne shoegaze « 40 Days » de Slowdive, troquant strates de guitares réverbérées contre effets et traitements numériques. Un titre fondateur pour Charles Braud qui a pris le chemin inverse, partant de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur, sa « baguette magique ») pour revenir aux guitares fuzzy et aux synthétiseurs analogiques, en glissant dans ses productions quelques madeleines de Proust soniques comme la boîte à rythme utilisée par les Smashing Pumpkins sur le tube imparable « 1979 », ou le module de sons orchestraux utilisé par les Flaming Lips sur leur fabuleux album The Soft Bulletin, revendiquant ainsi ses influences, comme lorsqu’il demande à l’un de ses héros Jason Lytle (Grandaddy) de remixer un titre pour Blossom EP, première parution officielle de Her Magic Wand sortie en septembre 2015.

Mais ces hommages appuyés en forme de clins d’œil sont aussi une manière de prendre ses distances, car la musique de Her Magic Wand n’en est pas pour autant nostalgique. C’est une pop rêveuse et sincère, faite maison mais ambitieuse, façonnée par un artisan dont le credo est simplement de faire la musique qu’il a envie d’écouter ; et de faire écouter.

pochette_carton

MP COVER_TRANCHE 3MM (GDOB-25H3-001).indd

Facebook
Twitter