Une très bonne écoute avec la #Playlist du #Mercredi ! And #May the #fourth be with you !

#STARWARS #FORCE #DISNEY #MUSIC

Le 4 mai est jugé comme un jour de fête par plusieurs fans de Star Wars et ceux-ci profitent de l’occasion pour célébrer les films de la série ainsi que sa culture. La date a été choisie à la suite d’un calembour fait avec une phrase célèbre du film. Ainsi, Que la Force soit avec vous, qui se prononce May the Force be with you en anglais, a été changée par May the fourth be with you (« Que le 4 mai soit avec vous »).

La phrase n’a pas été inventée par les fans de Star Wars. Elle a notamment été utilisée par le parti de Margaret Thatcher le lendemain de son élection du 4 mai 1979. À ce moment, une annonce a été placée dans le London Evening News (en) disant May the Fourth Be with You, Maggie. Congratulations. Cette citation a également été notée au Hansard du parlement britannique.

Lors d’une entrevue donnée en 2005 pour la chaîne allemande N24, on a demandé au créateur de Star Wars George Lucas de dire la fameuse phrase May the Force be with you. À ce moment, l’interprète aurait traduit la phrase en allemand sous la forme Am 4. Mai sind wir bei Ihnen (« nous serons avec vous le 4 mai »). Cela a été diffusé ainsi par TV Total le 18 mai 2005.

Mark Hamill avec des fans déguisés en stormtroopers (juillet 2007).
En 2011, le Toronto Underground Cinema organise une fête de la journée Star Wars à Toronto, au Canada. Organisées par Sean Ward et Alice Quinn, les activités comprenaient un concours de costumes, un jeu questionnaire sur la trilogie originale et une présentation des meilleurs films hommages, parodies, remix et autres mash-ups tirés du web. Le cinéma a organisé une deuxième édition le vendredi 4 mai 2012.