Pour lancer le mois sans tabac, DDB Paris signe une grande campagne de sensibilisation pour Santé Publique France. La première édition du Moi(s) sans tabac.


Novembre le mois sans tabac par TBTC_

En France, le tabac représente la première cause de mortalité évitable. Parmi 13 millions de fumeurs quotidiens, six sur dix souhaitent arrêter. Afin de les encourager, Santé publique France s’associe à DDB Paris et lance la 1ère édition du Moi(s) sans tabac. Première en France, cette opération est une invitation pour les fumeurs qui souhaitent arrêter à participer à un défi collectif : arrêter de fume ensemble pendant 30 jours. Cette opération sera soutenue par un dispositif de communication 360°.

Novembre, le mois sans tabac
Inspiré d’outre-Manche où il a déjà fait ses preuves, ce nouveau dispositif tire ses forces du défi et de l’engouement collectif pour arrêter le tabac durant 30 jours*. Il a été démontré qu’après 28 jours d’abstinence, les chances de rester non-fumeur sont multipliées par cinq.
En France, c’est à partir de novembre prochain que la « cure » de tabac débutera et que les participants auront le plus besoin de soutien.

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Le soutien des proches au cœur de la campagne « En novembre, on arrête ensemble. »
Cette campagne se déclinera sur différents supports et s’organisera en plusieurs temps.
Dès aujourd’hui, le grand public aura l’occasion de découvrir quatre films, l’un de 30 secondes et trois autres de 8 secondes, en télé et sur le web, les enjoignant à rejoindre le mouvement.
A travers cette campagne, DDB Paris a choisi de mettre en évidence l’importance du soutien quotidien apporté aux fumeurs. Collègues de travail, amis, membres de la famille ou conjoint, tous les soutiens et encouragements seront importants durant cette période de sevrage. C’est à cette occasion que des e-kits de soutien seront mis à disposition des personnes souhaitant encourager les fumeurs.
Par ailleurs, une rubrique sur le site tabac-info-service.fr (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr), un compte Facebook dédié à l’opération (https://www.facebook.com/Tabac-info-service-664008670433969/?fref=ts), un road show de 4 jours dans 8 villes de France ainsi que plusieurs actions de proximité durant lesquelles sera distribué gratuitement un kit d’aide à l’arrêt. C’est durant cette période que les fumeurs pourront s’inscrire à l’opération « Moi(s) sans tabac ».
Tout au long du mois de novembre, le deuxième volet de la campagne aura pour vocation d’entretenir la motivation des participants.

Les professionnels se mobilisent pour « Moi(s) sans tabac »
Afin de mobiliser le plus grand nombre, cette opération, inédite en France, s’appuiera sur un grand nombre d’entreprises et d’organismes partenaires. Les professionnels de santé seront également mobilisés et disposeront de moyens de communication afin d’aider et d’encourager les fumeurs à s’investir.

FICHE TECHNIQUE

Annonceur : Santé publique France
Direction de la Prévention – promotion de la santé
Isabelle Dolivet, Anna Mercier et Elodie Safta
Responsables agence :
Directeur général : Vincent Léorat
Directeur commercial : Nicolas Kabassakalis
Chef de groupe : Camille Passot
Création :
Directeur de création : Alexander Kalchev
Directeur artistique : Raphaël Ghisalberti & Olivier Deltour
Concepteurs-rédacteurs : Patrice Dumas & Hélène Lucas
TV prod : Emilie Talpaert
Digital prod : Thomas Bordry