Pour la première fois en France, la SETSO (Société d’Education Thérapeutique Sud- Ouest) accompagnée par l’agence de communication Couleur Citron lance pour l’ARS Occitanie (agence Régionale de Santé Occitanie), une campagne de communication auprès du grand public et des professionnels de santé en Midi-Pyrénées. Celle-ci porte sur un enjeu de santé publique majeur : la prise en charge des maladies chroniques à travers la démarche d’EDUCATION THERAPEUTHIQUE (ETP). L’ETP étant, à ce jour, très peu connue des patients et de leur entourage.

 

setso-je-suis-un-grand-malade-et-alors-education-therapeutique-paris-france-2016-pub-publicite-campagne-campaign-tv-video-ad-advertising-tbtc-g-communication-01

setso-je-suis-un-grand-malade-et-alors-education-therapeutique-paris-france-2016-pub-publicite-campagne-campaign-tv-video-ad-advertising-tbtc-g-communication-02

setso-je-suis-un-grand-malade-et-alors-education-therapeutique-paris-france-2016-pub-publicite-campagne-campaign-tv-video-ad-advertising-tbtc-g-communication-03

setso-je-suis-un-grand-malade-et-alors-education-therapeutique-paris-france-2016-pub-publicite-campagne-campaign-tv-video-ad-advertising-tbtc-g-communication-04

Afin de donner une image positive de ce qu’est l’ETP, une lisibilité immédiate de ses bénéfices et augmenter la participation des personnes qui vivent avec une maladie chronique aux programmes d’ETP, une véritable démarche de Branding associant l’ensemble des parties prenantes a été pensée et mise en place par l’agence Couleur Citron.

Une plateforme de marque est ainsi élaborée pour l’Education Thérapeutique avec des représentants des patients, des associations de patients, des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, …) et des institutions (ARS, URPS, CISS…).

Elle se traduit par une campagne print déployée en affichage à travers 700 faces sucettes et abribus, des encarts presse dans la presse régionale, 60 000 affiches en salle d’attente mais aussi via 1 millions de flyers, template pour les responsables de programme d’ETP… et un site internet : http://www.mon-etp.fr/c/mon-etp/ sur lequel la campagne est mise en avant.

Le parti pris de l’agence : sortir du champ de la maladie pour envisager le patient dans son contexte social, professionnel, familial, sportif. Faire comprendre que l’ETP permet de vivre presque « comme tout le monde » en améliorant le quotidien.

Ainsi, dans un esprit « second degré sympathique », la campagne se décline en une série de portraits de patients espiègles, ayant du recul sur leur maladie, illustrés par le message « Je suis un grand malade ! (ou une grande malade) Et alors ? », accompagnés de la signature « Avec l’éducation thérapeutique j’améliore mon quotidien ! ». L’axe humoristique étant un premier remède à la pathologie. Des plans rapprochés à fort impact sur grands ou petits formats sont privilégiés. Le message est direct, la typographie massive, le regard « droit dans les yeux » du spectateur afin de créer de la proximité et un lien immédiat entre le patient et l’ETP.

Fiche Technique :

Annonceur : SETSO pour ARS Occitanie

Agence : Couleur Citron

Responsable Annonceur : Patrick Lartiguet, Chef de projet ETP/SETSO

Responsable Agence : Isabelle DEMANGE (Directrice pôle Sciences du Vivant)

DC : Laure Calandre

DA : Arnaud Deher

Supports /Media : affichage/flyers/web

À propos de Couleur Citron :

Agence indépendante de communication globale créée en 1992 par Thierry Leblanc, Couleur Citron, http://www.couleur-citron.com compte aujourd’hui 25 collaborateurs répartis sur deux sites : Paris et Toulouse. L’équipe, totalement internalisée, met ses expertises conseil, design et technique au service de la communication print, audiovisuelle et digitale de ses clients pour lesquels elle conçoit et déploie des solutions originales et innovantes, off et online.

Elle accompagne de grandes marques telles que : Thales, Sanofi, E.Leclerc Drive, Imerys, Maisons Phénix, Les Sénioriales (groupe Pierre & Vacances), Groupe Latécoère, L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, le Groupe Up (ancien Chèque Déjeuner), Janssen Cilag (filiale du groupe Johnson & Johnson), Agronutrition, APEM, L’Agence Régionale de Santé…