BIBORG nous fait découvrir Paris, Berlin, Londres, Rome et Madrid dans un millier d’années pour le lancement de ™HORIZON ZERO DAWN™ de Sony Interactive Entertainment.

Paris, le 01/03/2017 – Pour le lancement digital de ™Horizon Zero Dawn™, la nouvelle franchise événement sur PLAYSTATION® 4, Biborg et ses équipes réalisent 5 vidéos en matte painting simulant la dégradation au fil du temps de 5 capitales.

À mi-chemin entre le jeu d’action et le jeu de rôle, ™Horizon Zero Dawn™ raconte l’histoire d’une guerrière dans un monde post-apocalyptique luxuriant où la nature a repris ses droits. Ses habitants vivent désormais une vie primitive au sein de tribus depuis l’apparition des machines, des créatures mécaniques redoutables d’origine inconnue. Le monde a oublié son ancienne civilisation éradiquée par les nouveaux dominants ! Comment les machines ont-elles pu dominer le monde ? Qu’est-il arrivé à la civilisation précédente ?

Pour ce lancement événement, l’agence digitale Biborg a conçu 5 vidéos teasing de 5 secondes où les grandes capitales sont subitement dévastées et plongées 1000 ans plus tard dans ce monde où la nature a repris le dessus sur notre civilisation. Paris, Rome, Berlin, Madrid, Londres les plus grandes villes du monde sont ainsi transformées sous le pinceau numérique des équipes techniques de l’agence digitale.

Véritable prouesse technique, les équipes de Biborg ont utilisé la technologie du matte painting, un procédé traditionnellement utilisé au cinéma mais assez rare en publicité car jugé chronophage. La technique consiste à peindre un décor et à y laisser de la place pour y introduire ultérieurement une scène filmée. De nombreux décors de Star Wars ont été créés de cette manière… et il faut l’avouer, l’illusion est parfaite !

“Pour aboutir à une animation, nous créons des centaines de filtres sur Photoshop. Différentes couches d’altération et d’endommagement sont alors peintes et utilisées pour chaque monument pour faire comme si des centaines d’années étaient passées. La conception et l’animation de la peinture est d’ailleurs l’une des tâches les plus difficiles.” explique François Girardot – Creative Director and Co-Founder de Biborg. “Il a fallu beaucoup de patience et de minutie de la part de nos équipes pendant ces deux mois de production. Nous souhaitions respecter au maximum l’univers de ™Horizon Zero Dawn™ en terme d’environnement tout en montrant le gigantisme des machines. Nous avons dû être créatifs dans le workflow pour pouvoir assurer la production des mattes paintings statiques et animés avec des équipes à Auckland (Nouvelle-Zélande), Montpellier, Nantes et Paris !“ conclue t-il.

FICHE TECHNIQUE
• Nom de la campagne : Horizon Zero Dawn
• Client : Sony Interactive Entertainment France
• Responsable annonceur : Matias Moreira / Jérôme Blazy
• Agence de création : Biborg
• Directeurs de la création : François Girardot
• Responsable agence : Valentin Hugon
• Producteurs : Line Georges, Frédéric Paul