Depuis l’antiquité, les ponts ont permis les relier les hommes. Nombre d’entre eux sont toujours des merveilles d’architecture du monde moderne.
Partout en Europe, ces constructions rassemblent les gens, de la même manière que le football peut nous rassembler et nous unir. En tant que symbole universel du lien, le pont sera au cœur de la marque UEFA EURO 2020.


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Le tournoi fêtera son 60ème anniversaire, et pour marquer cette Edition spéciale, il aura lieu dans 13 villes de 13 pays d’Europe, chacune possédant son pont typique.

Les festivités de l’UEFA EURO 2020 toucheront tout le continent, célébrant la diversité culturelle des 13 villes concernées : Londres, Munich, Rome, Bakou, St Pétersbourg, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Bruxelles, Glasgow et Copenhague.
Le Stade Wembley de Londres aura l’honneur d’accueillir les demi-finales et la finale en juillet 2020, où les Portugais espèrent bien défendre leur titre remporté cet été.
Pour une édition aussi exceptionnelle, il fallait définir une identité qui incarne ce thème du lien sans perdre de vue pour autant l’aspect festif et la diversité culturelle d’un tel événement.

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L’UEFA a choisi Y&R à l’issue d’une compétition internationale pour développer la marque UEFA EURO 2020.
L’idée de pont qui a été développée est le parfait symbole – à la fois visuellement et métaphoriquement – d’un tournoi tourné plus que jamais vers les supporters, et le reflet des 13 villes hôtes réunies. Le logo et l’identité visuelle symbolisent cette Union des Citoyens Européens du Football, aussi bien les pays, les villes, les joueurs, les équipes, les supporters et les partenaires.

Cette création met à l’honneur la compétition et la fête, et connecte toute l’Europe du football, de Dublin à l’Ouest, à Bakou à l’Est, de Saint Pétersbourg au Nord, à Rome au Sud.

Guy-Laurent Epstein, Directeur Marketing de l’UEFA se dit extrêmement satisfait du résultat et ajoute : « l’identité qui a été développée pour L’UEFA EURO 2020 est vraiment festive, basée sur cette capacité qu’a le football à rassembler, et elle célèbre bien la diversité culturelle des villes d’accueil. »

Pedro Gonzalez, Directeur Général Young&Rubicam Portugal en charge de la marque explique : « l’Union des Citoyens du Football est un insight fort qui a inspiré nos créatifs pour imaginer ce pont ouvert qui traverse l’Europe et apporte le football aux fans »

Hélder Pombinho, Directeur de Création Y&R souligne l’importance de l’identité visuelle porteuse d’un message d’union et de célébration du football par les supporters, « où les ponts deviennent le dénominateur commun qui permet aux villes d’accueil de ne faire plus qu’une »

A l’instar de leurs ponts caractéristiques, les villes hôtes sont aussi mises à l’honneur à travers leurs monuments iconiques, leurs bâtiments historiques et leur stade où se tiendra la compétition, sans oublier les fans, au cœur de tout.

Le résultat est un univers riche et varié, créé pour célébrer le football dans un contexte multiculturel uni par une passion commune : le football.

A propos de l’UEFA
L’Union des Associations Européennes de Football est l’instance gouvernante du football européen. C’est une association d’associations, une démocratie représentative, et l’organisation ombrelle de 55 associations nationales du football à travers l’Europe. Ses objectifs sont, entre autres, de traiter des questions relatives au football européen, de promouvoir le football dans un esprit de cohésion, de solidarité, de paix, de bienveillance et de fair play, sans discrimination de race, de religion, de sexe ou autre, de préserver les valeurs du football, d’entretenir les relations avec toutes les parties prenantes impliquées dans le football européen, et de soutenir ses associations membres dans une dynamique européenne globale.

A propos de Y&R
Le Groupe Young&Rubicam est un leader mondial de la communication à travers un réseau d’agences référentes dans le domaine de la publicité, du marketing direct, du digital, des relations publiques, de l’identité de marque, du design, et de la communication santé. Le Groupe Young&Rubicam fait partie du Groupe WPP.