L’eau potable fait partie de notre quotidien. Il suffit de tourner un robinet pour qu’elle coule où l’on veut, quand on veut et en quantité illimitée. Pourtant, derrière ce geste anodin, ce sont des milliers de femmes et d’hommes chez Veolia qui unissent leurs forces et leurs compétences pour que cette prouesse technologique et humaine soit rendue possible.

Redonner toute sa noblesse à l’eau potable, rappeler l’engagement et la passion que chaque collaborateur Veolia met dans sa fabrication, sa distribution et sa dépollution, tels sont les objectifs de la 1ère campagne de communication grand public de Veolia. Lancée le 15 mai, cette campagne marque le début d’un dialogue transparent et vertueux entre la marque et les 26 millions de Français qu’elle sert chaque jour.

« Notre mission essentielle est de fournir à nos consommateurs une eau potable, saine et de qualité tout en leur apportant le meilleur service client. Avec cette campagne nous avons ainsi fait le choix, pour la première fois, de nous adresser directement à ceux qui in fine utilisent nos services et bénéficient de nos expertises au quotidien : nos consommateurs finaux. », explique Laurent Obadia, directeur de la communication du Groupe Veolia. « Fournir de l’eau potable 24h/24 et 365 jours par an semble aujourd’hui facile en France car nous disposons de ce service depuis des décennies. Au travers de notre campagne ‘Potable !’, nous avons souhaité rappeler tout l’engagement et l’expertise des femmes et des hommes de Veolia qui chaque jour rendent ce service essentiel possible. »

La campagne prend appui sur un spot (45’’, 30’’, 20’’) diffusé au cinéma et en digital, réalisé par David Bertram sous la direction créative de Christophe Coffre, président directeur de la création d’Havas Paris. Dans cette comédie romantique aussi moderne que décalée, le mot « potable » est détourné et rythme à rebours une idylle entre deux collaborateurs de Veolia. Exit le sens de « médiocrité », le mot potable adopte des connotations plus lyriques et devient synonyme d’extraordinaire, de merveilleux, de prodigieux. « Car quand on travaille chez Veolia et qu’on sert 1 Français sur 3 en eau potable, forcément on place potable au-dessus de tout » scande le film qui conclut par la profession de foi de Veolia « Votre eau mérite nos meilleures ressources. »

« Cette campagne souhaite ré-enchanter l’eau potable. Quoi de plus banal que le mot potable… et pourtant quoi de plus miraculeux que l’eau qui coule tous les jours de notre robinet ? En jouant sur cette tension, la campagne raconte cette prouesse industrielle à travers les yeux passionnés de ceux dont c’est le métier. » explique Christophe Coffre.

« Il fallait donner de la hauteur au film, un certain souffle. Cela ne pouvait passer que par une narration classique, une histoire avec de vrais personnages, un début et une fin – en l’occurrence une fin et un début. Et comme l’eau c’est la vie, le registre de l’histoire d’amour sonnait comme une évidence. Une rencontre, promesse d’avenir, qui, comme chaque verre d’eau potable servi par Veolia, prend sa source chez les femmes et les hommes qui la produisent. » David Bertram, réalisateur.

Le dispositif est complété par une campagne presse (3 visuels) où chaque situation incroyable est qualifiée de « potable ». Il prend également vie grâce à un volet social media ludique, principalement sur Twitter, autour du hashtag #potable. Team douche ou team bain ? Comment bien cuisiner à l’eau ? Potable ou pas potable ? La marque invite ainsi le consommateur à s’intéresser à sa consommation mais aussi au cycle de l’eau potable, de sa fabrication à son rejet propre dans la nature, à l’aide de tests, d’infographies, de GIF, etc.

Et pour l’occasion, Veolia ouvre les portes de son usine de retraitement dans le Var « Amphitria » à l’Instagrameuse mymycotton qui pose son regard sensible sur le cheminement de l’eau potable, où tuyaux et paysages naturels grandioses s’entremêlent avec respect… et une certaine forme de poésie.

Veolia refonde enfin son site Internet toujours avec Havas Paris. Les Français y trouveront toutes les réponses aux questions qu’ils se posent sur l’eau et plongeront dans « les aventures potables d’une goutte d’eau » grâce à une expérience interactive réalisée en 3D qui retrace les différentes étapes de la fabrication de l’eau potable. A vos gouttes… jouez !