The Walt Disney Company France : Rogue One -A Star Wars Story- Rejoignez la Rébellion sur Facebook Messenger !

The Walt Disney Company France a imaginé une expérience de gaming digitale, multi-support et immersive pour les internautes autour de l’univers intergalactique de STAR WARS.


Rogue One -A Star Wars Expérience Digitale sur Messenger par TBTC_

L’expérience digitale !

Produite par l’agence FCINQ, « ROGUE ONE – A STAR WARS STORY : Rejoignez la Rébellion et libérez les rebelles captifs de l’Empire » réinvente l’expérience conversationnelle et rapproche toujours plus STAR WARSTM de ses fans. Cette opération marque la première utilisation d’un bot pour Facebook Messenger pour accompagner le lancement d’un film.

Quand l’internaute devient Rebelle

Le bot pour Messenger propose aux internautes de rejoindre les rangs de la Rébellion.
Après avoir passé un test, administré par un bot « droïde », pour déterminer quel type de rebelle il est et les compétences dont il dispose, l’internaute se voit confier la mission de libérer les rebelles captifs de l’Empire. S’il se fait emprisonner à son tour, le joueur peut faire appel à ses amis pour tenter de le libérer. Ainsi, de nouveaux rebelles rejoignent l’expérience. Le bot droïde interagit avec le joueur et devient un véritable compagnon d’aventure pour libérer les Rebelles.

« Pour répondre à l’attente très forte des fans, nous avons décidé de créer une expérience immersive fidèle à l’univers du film tout en gardant le mystère sur l’intrigue et l’arc narratif. Notre insight de départ est simple : qui n’a jamais rêvé de rejoindre le rang des rebelles dans la Guerre des étoiles ? Et de combattre l’Empire ? Nous avons détourné la fonction première “servicielle” d’un chat bot pour en faire un pilier de notre storytelling. Le droïde-chabot se trouve ainsi au centre de la lutte contre l’Empire. Il est le complice de l’internaute pour sauver des rebelles captifs ! » expliquent Josué Pichot & Stéphane Villareal, Directeurs de Création FCINQ

Le Chatbot pour Messenger, une technologie au service des fans

Les chatbots pour Messenger offrent de nouvelles possibilités aux marques d’interagir avec leurs publics. En utilisant cette technologie, Disney fait le pari de l’innovation et devient la première grande entreprise en France à recourir à un chatbot pour accompagner la sortie en salles de l’un de ses films.

En déployant coup sur coup, deux campagnes de communication utilisant un Chatbot pour Messenger [1], Disney devient la première grande marque en France à créer du lien avec les internautes, en utilisant cette technologie de pointe.

« Chez Disney, nous sommes toujours à la recherche d’innovation pour promouvoir nos films sur le digital. Avec ROGUE ONE : A STAR WARS STORY, nous sommes ravis de lancer le premier chatbot en France qui plonge l’internaute dans l’univers même du film. C’est une nouvelle façon de proposer une expérience immersive autour d’un film et d’inviter à le découvrir au cinéma. » déclare David Popineau, Directeur Digital Experience de The Walt Disney Company France.

« C’est une fierté de voir de telles expériences développées sur Messenger ! À travers ce bot, Disney donne une toute nouvelle dimension au lancement de son nouveau film. La créativité et l’innovation sur Messenger permettent d’offrir des expériences conversationnelles extraordinaires, à plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde » ajoute Laurent Solly, Directeur Général France et Directeur Régional Europe du Sud chez Facebook.

Un dispositif de communication à 360°

Pour soutenir la campagne digitale, un important dispositif a également été imaginé en media, grâce à l’apposition du Scancode Messenger sur la campagne d’affichage du film, mais aussi avec les partenaires de Disney. Ainsi, de nombreuses marques et partenaires media distribuent des codes à leurs communautés pour augmenter leurs chances de libérer des rebelles. D’autres partenaires sont également inclus directement au sein du site web, au titre de rebelles à libérer. Par exemple, si l’utilisateur libère le rebelle Europe 1, partenaire média de la sortie du film au cinéma, il gagne deux fois plus de points.

TBTC

view all posts

Trop Bon Trop Com’ (#TBTC) est un blog qui traite de l’actualité des dernières campagnes de communication.