C’est un immense plaisir de recevoir aujourd’hui pour la #Playlist de l’#invité, Antoine Vermesse ! C’est grâce à son père, lui aussi passionné de musique, qu’Antoine Vermesse est sur la scène Electro/House et nous fera découvrir son nouveau son demain ! En attendant, profitez de sa Playlist ! Une très bonne écoute à tous ! #TBTC #MUSIC
Playlist disponible sur SPOTIFY et MUSIC
SA BIOGRAPHIE
« La musique rythme ma vie depuis toujours. Très largement influencé par mon père, lui aussi passionné de musique, il m’a appris à mixer durant mon adolescence en me faisant découvrir les vinyles sur des platines Technics.
C’est à ce moment-là que je découvre réellement la musique house/électronique. Quelques mois plus tard, nous découvrons ensemble la technologie Pioneer avec les DDJ-1000.
Après des mois d’entraînement, je décide de commencer à me produire pour des évènements privés. Je créé alors « Honey Music » en 2021 avec un ami, lui aussi DJ. Cette micro-entreprise nous permet de nous développer dans toute la France à travers des soirées d’anniversaires, des mariages ou encore des évènements d’entreprise.
En 2022, je découvre le monde de la nuit à Paris. Je commence à mixer dans plusieurs boîtes de nuit en France et en Afrique du Sud. Ces différentes prestations me permettent de m’épanouir musicalement parlant, c’est pourquoi je décide de commencer à produire un morceau en fin d’année. Il sera disponible demain sur toutes les plateformes de streaming.
Ce morceau a pour moi une signification toute particulière, puisqu’il a été créé en collaboration avec deux amis : Louis Bediez et Lila Benjelloun. Louis est un jeune DJ et producteur du Nord de la France, qui mêle inspirations électroniques, disco et techno. Lila, qui elle nous vient tout droit du Maroc, est passionnée de chant et compose depuis toujours. J’espère que vous apprécierez notre nouveau titre « Departure ». »
SON ACTUALITÉ
« Avec cette crise sanitaire mondiale, la musique est devenue pour certains le moyen de s’échapper. Nous avons été privés de danser et chanter sur les musiques que l’on aime pendant presque 2 ans. A la fin de cette période, les gens ont pu redécouvrir la musique grâce aux concerts, aux festivals et aux boîtes de nuit. Ils redécouvrent le sentiment de bonheur, qu’ils avaient perdu pendant plusieurs mois, de pouvoir profiter des musiques qu’ils aiment avec des gens qu’ils aiment.
A l’échelle internationale, j’ai d’abord été marqué par la récente période de festival à Tulum. Une programmation exceptionnelle réunissant les plus grands DJ de la planète. Parmi eux, on retrouve notamment Black Cofee, Charlotte de Witte, KeineMusik ou encore de nombreux membres du comité After Life. L’ensemble de ces artistes ont performé au cœur de la jungle mexicaine sur une scène aux allures païennes.
A l’échelle nationale, un jeune DJ français du nom de « Notre-Dame » a organisé il y a quelques mois un évènement à Paris pour célébrer la sortie de son EP « Yumi ». Cet EP était très entendu puisque le titre Yumi avait été joué par de nombreux artistes comme Solomun ou encore Adam Port pendant l’été 2022. Sa soirée était une réussite et son titre lui a permis d’atteindre le Top Chart Beatport en quelques jours.
Enfin, il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion d’aller voir Stephan Bodzin se produire à Capetown. C’est un artiste allemand qui produit de la techno minimaliste. Il été d’abord coproducteur de musique pour les théâtres, puis il s’est lancé en 1995 en tant que Disc-Jockey. Il se produit entièrement en Live à l’aide de son synthétiseur, ce qui rend sa performance impressionnante. »
SES INSPIRATIONS
« Ma première inspiration reste sans doute mon père. C’est lui qui m’a fait découvrir ce qui me passionne aujourd’hui et qui m’accompagne dans tous mes projets. A côté de lui s’ajoute plusieurs artistes, à commencer par Kungs. Artiste français très connu. L’organisation de ses sets, la manière dont il produit la musique et le rapport qu’il a avec ses fans rend cet artiste plus qu’inspirant pour les jeunes DJ comme moi. Je me reconnais également beaucoup dans les musiques du groupe RUFUS DU SOL. C’est un groupe de trois artistes australiens qui produisent de la musique électronique mélodique. Ils se produisent généralement en Live avec leurs propres instruments, ce qui rend le show encore plus impressionnant. Enfin, certains artistes comme les Daft Punk, Eric Prydz ou encore Paul Kalkbrenner me rappellent tous les jours que la musique est un art, et qu’il est difficile à manier mais très simple à apprécier.
C’est un exercice compliqué de construire une playlist de seulement quelques titres qui te caractérise, puisqu’à mon sens la musique est forcément liée à une période de ta vie.
Construire la playlist parfaite est d’autant plus difficile que, pour moi, une bonne playlist reste pertinente sur la durée. Pour être écoutée du réveil jusqu’au bout de la nuit, elle doit refléter nos changements d’humeur, de « mood », de « vibes » … Être diversifiée, et nous ressembler.
A mon sens, les musiques que tu aimes écouter sont généralement liées à ton humeur. J’ai donc voulu créer une playlist composée de musiques house/électronique pour accompagner l’écoute de notre nouveau morceau “Departure”.
J’espère que vous vous l’approprierez et qu’elle vous fera aussi ressentir tout plein de choses ! Bonne écoute ! »