Samedi 10 mars 2018, Atol, acteur référent de la santé visuelle, a fait son retour à la télévision avec une nouvelle campagne publicitaire baptisée « 40 ans, enfin » signée Romance. Renouvelant avec modernité la communication de la coopérative, elle valorise sur le ton de l’émotion la proximité de l’enseigne avec ses clients à qui elle propose la réalisation gratuite d’un test de vue. L’objectif ? Mettre en lumière la qualité de la relation que les opticiens Atol entretiennent avec leurs clients.

Atol, l’enseigne qui comprend les besoins de ses clients et y répond.
Elue par Capital en 2017 et 2018 leader du service pour la qualité de sa relation client, la coopérative renforce sa proximité avec ses clients pour devenir l’enseigne d’optique préférée des français.

A l’écoute des besoins de ses consommateurs et investie dans la quête du mieux voir, la coopérative a choisi d’accompagner les quarantenaires à vivre plus sereinement la période où on commence à avoir des difficultés pour voir de près. Pour cela, elle propose à tous ceux nés entre 1968 et 1978 un parcours d’achat disruptif qui bouleverse le parcours d’achat d’équipement classique.
Ca parcours débute en magasin par la réalisation d’un test de vue permettant de recommander ou pas une visite auprès d’un ophtalmologue.

Représentant 9 millions de Français, les quarantenaires sont une cible de consommateurs charnière et prescriptrice. Elle permet de s’adresser par rebond à ses enfants et à ses parents, soit une cible étendue de 30 millions de Français.

« 40 ans, enfin » : une campagne qui célèbre la proximité d’Atol avec ses clients
La coopérative fait souffler un vent nouveau sur sa communication avec une nouvelle campagne orchestrée par l’agence Romance. Atol a été pionnière dans le choix et la mise en scène d’égéries, qui ont symbolisé l’enseigne dans sa communication publicitaire pendant plusieurs années. Son nouveau parti pris est de célébrer ses clients et la qualité de la relation qu’elle entretient avec eux.

Confié à la réalisatrice de renom Katia Lewkowicz (production Carnibird) le nouveau spot TV est axé sur l’émotion et la complicité. Il illustre le temps qui passe et met en scène un homme lors d’une fête organisée à l’occasion de ses 40 ans. Il se remémore les étapes de sa vie : l’enfance, l’adolescence, la vingtaine, la trentaine et enfin l’arrivée des 40 ans, l’âge auquel on n’a plus rien à prouver sauf peut-être qu’on peut lire de près.

Un dispositif puissant et multi-canal
Tournée à Lisbonne, la nouvelle campagne d’Atol se décline en trois spots aux formats longs de 90 et 45 secondes et au format court de 20 secondes.

Dévoilée le samedi 10 mars 2018 à 21h00 sur TF1 avant the Voice qui réunit près de 7 millions de téléspectateurs, cette campagne d’envergure repose sur un dispositif multi-canal, qui se décline en télévision, sur le site internet et sur les réseaux sociaux.
Une activation sera ainsi lancée sur Facebook parallèlement à la première diffusion TV. Puis la campagne s’amplifiera sur Twitter le dimanche 11 mars avec le format « First View ».

A propos des Opticiens Atol
Fondée en 1970, Atol les opticiens appuie son développement sur sa structure 100% coopérative, contrôlée par des opticiens de métier. Elle est animée par des professionnels compétents, tournés avant tout sur la qualité du produit, la formation de ses professionnels, et une implication sur le terrain pour la santé visuelle. Les opticiens Atol s’engagent au quotidien pour maintenir la qualité de la filière optique en France, apporter le bien voir à tous. Animée par une forte culture de l’innovation, Atol fait partie des premières enseignes du marché de l’optique à avoir lancé une démarche d’innovation permanente autour de ses produits et de ses services. Les opticiens Atol ont été classés comme un des leaders du service en 2017 et 2018 par le magazine Capital.
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Fiche technique
Annonceur ATOL LES OPTICIENS :
Eric Plat, PDG 
Xavier Buchet, Vice Président – Administrateur Délégué au Marketing 
Laurence Caurette, directrice Executive Marketing et Commercial 
Cécile Cardin-Brichet, responsable Communication et Publicité
Agence Romance :
Christophe Lichtenstein : CEO 
Alexandre Hervé : Directeur de la création 
Romain Roux : Directeur de la stratégie 
Émilie Franck : Directrice associée 
Alicia Mancone : Directrice de clientèle 
Philippe Pinel & Frédérick Lung : Concepteurs-rédacteurs 
Julien Bon : Directeur Artistique 
Sophie Megrous : Productrice 
Toby Ridgway : Post-producteur 
Production : Carnibird
Réalisation : Katia Lewkowicz
Production son : THE