Pour réaffirmer sa singularité de banque citoyenne et asseoir sa nouvelle ambition en faveur de la transition juste, La Banque Postale lance « Parlons citoyens » une vaste consultation auprès de tous les Français pour inventer la banque de demain. Opération soutenue par une campagne signée Havas Paris et confiée aux bons soins de la très talentueuse Géraldine Nakache.
« Banque et citoyenne » comme l’indique sa signature de marque, La Banque Postale a décidé de réaffirmer sa différence en initiant une opération de consultation résolument moderne et participative pour questionner directement tous les Français sur leurs attentes en termes de produits et de services pour une banque toujours plus citoyenne. Objectif : créer La Banque Postale de demain. Cette vaste consultation s’accompagne de la mise en place d’une plateforme d’intelligence collective pour laquelle Havas Paris a fait appel à Bluenove, entreprise française innovante spécialisée dans l’intelligence collective massive.
Lancée ce 29 juin dans le cadre des Dialogues de l’économie citoyenne de La Banque Postale, et baptisée « Parlons Citoyens », cette consultation nationale porte sur 3 axes majeurs :
– des solutions pour faciliter la vie des clients et leur permettre de mieux gérer leur argent ;
– des idées pour une société plus inclusive et plus protectrice ;
– des actions pour mieux orchestrer la transition écologique.
Ces axes seront assortis de propositions concrètes dans une logique de co-construction et de co-action, La Banque Postale s’engageant à prendre en compte les contributions des participants pour donner naissance aux solutions et aux offres de demain.
Pour soutenir cette opération, Havas Paris signe une campagne dont la réalisation a été confiée à Géraldine Nakache. L’actrice et scénariste signe sa deuxième incursion dans le monde de la publicité où elle insuffle une écriture tout en modernité et légèreté, avec un soin particulier porté au jeu des comédiens. Trois films mettant en scène des conseillers de La Banque Postale avec un décorateur, une visagiste et un styliste sont ainsi nés de cette collaboration. Dans un bureau de poste, ces personnages sont invités à donner leur avis, donnant lieu à de drôles de quiproquos.
À ce sujet, Christophe Coffre, Directeur de la création Havas Paris, précise : « Dans la continuité de notre plateforme Vous avez le droit, nous devions trouver une écriture qui assure l’impact des films. La mécanique autour des quiproquos et la qualité du jeu des comédiens font de ces 30 secondes des moments drôles et rendent les conseillers bancaires très attachants ».
Cécile Riffard, Directrice de la communication et de la marque de La Banque Postale insiste : « Pour cette consultation massive, inédite pour une banque, et qui est l’une des preuves de notre feuille de route stratégique, il fallait mettre en scène une autre caractéristique de La Banque Postale, à savoir la proximité de nos conseillers avec leurs clients. ».