La campagne publicitaire « Des envies bien sucrées » de Beghin Say :


Petit Sucre – Samourai par TBTC_


Sucre à la Vanille – Tahitien par TBTC_


Sucre en Poudre – Chef de chantier par TBTC_

Annonceur : Beghin Say
Agence de publicité : Fred & Farid Paris

Au début du 19ème siècle, la société Say s’était spécialisée dès la fin du blocus continental dans le raffinage du sucre de canne alors que la société Béghin traitait essentiellement la betterave dans différentes usines du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Entre 1900 et 1960, les deux sociétés s’étaient fortement développés grâce au rachat de sucreries indépendantes, notamment avec l’acquisition en 1968 par Say de la raffinerie Chantenay et de sa marque « A la Perruche » avant de fusionner en 1973. Béghin-Say a occupé également, jusqu’en 1986, une place prépondérante dans les activités du papier et du carton, grâce à Kaysersberg (marque Lotus) et Corbehem qui ont été cédées entre 1987 et 1989.

L’Italien Eridania, dont l’actionnaire majoritaire était Edison, avait augmenté progressivement sa participation dans le capital de Béghin-Say avant d’en devenir l’actionnaire majoritaire en 1986 et de faire adopter à la société le nom de Eridana Béghin-Say en 1992. Puis en 2003 Béghin-Say redevient français après son rachat par le consortium Origny-Naples, constitué des coopératives Union SDA et Union BS. Enfin, en 2004, Béghin-Say devient Tereos mettant fin à un nom, qui subsistera toutefois commercialement, connu de presque de tous les Français.