United Colors of Benetton lance sa première collaboration avec un créateur externe, en proposant une collection capsule pensée par Stella Jean, styliste italo-haïtienne confirmée. Son style vibrant et coloré, fusion d’éthique et de glamour et réinterprétation des racines folk avec féminité et savoir-faire, est déjà apprécié dans le monde entier.

Cette styliste épouse depuis toujours la philosophie d’une beauté « créole », faite de mode haut de gamme et d’artisanat. Seule Stella Jean représente en effet la contrepartie naturelle de cette expérience désirée par Benetton, marque célèbre dans le monde entier.

Le défi lancé par la marque de Trévise consistait à réélaborer le concept de maille : Stella Jean a accepté l’invitation en créant une collection tricot riche en nuances et en significations, une sorte de « mode anthropologique », selon l’ADN d’United Colors of Benetton.

La collection capsule sera proposée à partir du 9 décembre dans certains magasins Benetton sélectionnés à travers le monde. Composée de manteaux, de pulls, de robes et de jupes rigoureusement tricotés et ornés de décorations ethno folk, ainsi que d’accessoires en partie réalisés en collaboration avec une communauté d’artisans haïtiens et éthiopiens, cette collection adopte la philosophie – aussi commune à Benetton – du métissage socioculturel et du rétablissement des traditions manufacturières.

Le fil conducteur qui caractérise la collection est la rencontre entre les deux mots « natal et natif », où, étymologiquement aussi, deux concepts se mélangent : le lieu d’appartenance, les racines, la fierté de vivre à fond sa culture – y compris dans l’usage de coutumes, de décorations, de symboles – et un lieu de rencontre, aboutissement d’un long voyage composé d’images charmantes.

Seuls des filés nobles comme le cachemire et le mohair composent cette collection capsule aux couleurs vives, du bleu vif au kaki, orange et rouge brique. Les lignes cocooning mais féminines, enveloppantes et contemporaines, dévoilent des asymétries et des coupes ad hoc.

Les décorations qui ornent les manteaux, les jupes, les pulls et les cabas méritent toute notre attention : elles s’inspirent du style Navajo, en particulier de la culture des Yeii, c’est-à-dire des esprits supraterrestres, représentés par des figurines stylisées, qui, pour les Indiens d’Amérique, symbolisent bienveillance et protection pour les personnes qui les portent.

Benetton commence ainsi un nouveau long voyage dans la mode du monde aux côtés d’une créatrice éclairée et talentueuse. Une invitation au bonheur, au mélange harmonieux de styles et de cultures, sous le signe distinctif du respect de chaque minorité et sous la protection d’esprits guides bienveillants.

 

benetton 01 benetton 02 benetton 03 benetton 04