Accompagnée par son agence Les Gaulois, la Fédération Française de Cardiologie prend la parole pour alerter l’opinion publique sur les symptômes méconnus de l’infarctus chez la femme. Un film de deux minutes plonge le spectateur dans les coulisses d’un casting surprenant, afin d’apprendre aux femmes à reconnaître ces signes atypiques.


Un casting pas comme les autres par TBTC_

La Fédération Française de Cardiologie lance une nouvelle campagne d’information sur les symptômes de l’infarctus chez la femme. Pour interpeller les femmes, elle a choisi d’organiser un casting qui ne ressemble à aucun autre.

Le film dévoile différentes comédiennes auditionnées à un casting dont elles ne connaissent pas la finalité. Elles sont invitées à improviser des émotions sur le vif : demande en mariage, divorce, orgasme… La Directrice de Casting semble satisfaite jusqu’au moment où elles passent à l’infarctus. Aucune d’entre elles n’y parvient, ce qui les plonge dans le doute et l’incompréhension.

Comment pourraient-elles réussir à jouer ce qu’elles ignorent ? À l’image du désarroi de ces actrices, ce film dénonce la méconnaissance des femmes.

Chez une femme, l’infarctus ne se manifeste pas toujours comme chez un homme (douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire…). En effet, plus de la moitié des femmes de moins de 60 ans, victimes d’un infarctus du myocarde* n’ont pas ressenti de symptômes classiques. Cette méconnaissance engendre un retard de diagnostic et une prise en charge thérapeutique plus tardive, ce qui réduit les chances de survie…

Les femmes doivent apprendre à reconnaître les symptômes atypiques de l’infarctus.

Elles doivent s’alerter si elles ressentent de manière brutale ou intense des sensations d’épuisement, d’essoufflement à l’effort ou des nausées.

Du 24 septembre au 2 octobre 2016, la Fédération Française de Cardiologie organise « La Semaine du coeur », une opération de prévention nationale sur les maladies cardio-vasculaires, autour de la Journée mondiale du coeur (le 29 septembre)

Lien vers le site de la Fédération

ANNONCEUR : LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE
Responsables annonceur : Claire Mounier-Vehier / Luc-Michel Gorre / Philippe Serre / Emilie Beneteau
AGENCE : LES GAULOIS
Responsables agence : Elisabeth Billiemaz / Nathalie Delaeter-Viaud / Sophie Mathonet / Esther Govoroff
Directeur de la création : Xavier Beauregard
Conception-rédaction : Jennifer Hodara
Direction artistique : Sabrina Bourzat
PRODUCTION FILM : MOONWALK FILMS
Réalisateur : Tristan Séguéla
Producteur : Gaspard Chevance
TV Producer : Ingrid Vasseur
PRODUCTION SON : HRCLS