Le cinéma français se mobilise pour la Fondation Perce-Neige ! 

Une nouvelle campagne de sensibilisation 

Perce-Neige, c’est avant tout la force, l’engagement et le combat de son fondateur, un grand homme du cinéma français, Lino Ventura. 50 ans après son appel poignant et dans le prolongement de l’opération #TousAvecLino, Perce-Neige lance du 28 novembre au 15 décembre une campagne de sensibilisation et de mobilisation sur le web avec un nouveau film publicitaire autour de la cause du handicap mental. En 2016, il faut encore plus que jamais réveiller les consciences, créer de l’engagement et recruter de nouveaux donateurs ! Et, parce que le combat contre l’indifférence est sa priorité, Perce-Neige réunit à nouveau la famille du cinéma pour rendre hommage à son fondateur, Lino Ventura, en mettant en scène les nouveaux visages du 7ème art.

Perce-Neige a ainsi confié la réalisation de ce film à Xavier Giannoli (César du meilleur réalisateur et du meilleur film pour Marguerite) qui a généreusement accepté de relever le challenge. Il a choisi de faire jouer des acteurs du cinéma français au travers des scènes de la vie quotidienne. Les uns après les autres, ils apprennent qu’ils ont décroché le rôle de leur vie, sans que l’on sache de quel rôle il s’agit… Ainsi Jean Dujardin, Kad Merad, Richard Berry, Elisa Tovati, Gérard Darmon, Julie Ferrier, Zinedine Soualem, Zoé Félix et Dominique Besnehard sont tous rassemblés pour poursuivre le combat en lançant à leur tour un message de solidarité émouvant : « Face au handicap, on a tous un rôle à jouer ». Parmi les personnalités, Bruno Solo prête également sa voix pour un spot radio de 30 secondes (en PJ) qui sera diffusé en décembre sur les grandes ondes.

Ces ambassadeurs soutiennent la fondation et diffuseront le film dès le 28 novembre sur leurs propres réseaux sociaux pour faire évoluer le regard porté sur le handicap et générer autour de la Fondation Perce-Neige un maximum de soutien et de générosité.

Les internautes ont quant à eux un grand rôle à jouer car partager et parler de ce film, c’est déjà aider Perce-Neige ! Ils pourront ainsi faire un don en ligne, mais également relayer le spot ou habiller leur page facebook avec une bannière ou une photo de profil, l’objectif étant d’amener leurs contacts à se rendre sur : unroleajouer.perce-neige.org Si chacun joue un rôle, les mentalités face au handicap peuvent évoluer et changer. C’est important pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les familles : ON A TOUS UN RÔLE À JOUER ET VOUS AUSSI EN PARTAGEANT CETTE CAMPAGNE ! 

A propos de Perce-Neige 

Avec sa toute récente transformation en Fondation Reconnue d’Utilité Publique (décret du 13 mai 2016), Perce-Neige va étendre ses missions d’accompagnement et de soutien aux personnes touchées par le handicap mental, psychique ou physique, ainsi qu’à leurs familles.

Créée en 1966 par Lino VENTURA, la Fondation a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. Fidèle aux valeurs et à l’esprit de son fondateur, Perce-Neige joue un rôle majeur par ses actions concrètes :

– Réalisation de maisons de vie, les Maisons Perce-Neige, pour accueillir les personnes handicapées,

– Conseil et soutien auprès des familles,

– Interpellation des pouvoirs publics.

Les Maisons Perce-Neige ont une capacité d’accueil de 30 à 40 places et offrent un cadre de vie agréable et convivial, favorisant l’épanouissement des personnes accueillies. Le personnel éducatif et paramédical est choisi tant pour ses qualifications professionnelles que pour ses valeurs humaines. De nombreuses activités adaptées (manuelles, sportives, culturelles…) sont proposées quotidiennement aux résidents, afin de favoriser l’autonomie, l’expression et le bien-être de chacun.

La Fondation Perce-Neige gère aujourd’hui 35 établissements spécialisés (Foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés, Maisons d’Accueil Spécialisées…) répartis sur l’ensemble du territoire. Parmi ceux-ci, trois sont spécifiquement dédiés à l’accueil de personnes autistes à Mandres-les-Roses (Val-de-Marne), Brissac (Maine-et-Loire) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

En juin 2016, Perce-Neige a ouvert à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) une nouvelle Maison d’Accueil Spécialisée pour l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes du Locked-In Syndrome (LIS), un état neurologique rare majoritairement consécutif à un AVC. Cette Maison est dotée d’un équipement domotique de pointe, afin de permettre aux résidents d’interagir de la manière la plus autonome possible.

Cependant, il manque encore dans notre pays plus de 40 000 places pour accueillir les personnes en situation de handicap, enfants et adultes. C’est pourquoi la Fondation Perce-Neige mène régulièrement des actions d’information et de communication auprès de ses partenaires institutionnels ainsi que du grand public, afin de faire connaître les besoins et attentes des personnes handicapées et de leurs familles.

 

FICHE TECHNIQUE

Agence: W/Windsor Paris

Directeur de création : Ivan Pierens

Concepteur Rédacteur : Renan Cottrel

Directeur Artistique : Alban Laurent

Directeur Général : François Lamotte

Directrice Conseil : Marion Salomon

Fiche technique film « J’ai le rôle » 

Réalisateur: Xavier Giannoli

Production: Insurrection

Producteur: Arno Moria/ Alexandra Sieger

Production Son: THE

Producteur Son: Raphael Fruchard