Fin du Centenaire de 14-18 #lit1914. Un lit de 1914 dans la gare qui a vu tant d’hommes partir au front ou comment faire d’un objet l’ultime témoin vivant de son époque.

lit1914
cloche1914
sacoche1914

En matière d’Histoire, rien n’est plus frappant qu’un témoignage direct. Rien n’est plus émouvant que le grain d’une voix, que ses inflexions quand elle vous raconte ce par quoi elle est passée.

Or, le dernier soldat de 14 – le Britannique Claude Choules – s’est éteint en Australie en 2011. Trois ans après le dernier poilu français, Lazare Ponticelli. Il n’existe donc plus de témoin direct du premier conflit mondial qu’a connu l’humanité.

Un authentique lit du début du XXe siècle témoigne en Gare de l’Est de ce que 14-18 a représenté pour nos aïeux

A l’approche du 11 novembre, le musée de la Grande Guerre, avec le soutien de l’agence de communication DDB Paris, de la Sncf et de la régie publicitaire Médiatransports, a choisi de placer un objet incongru dans un lieu hautement symbolique : la Gare de l’Est, dont l’esplanade extérieure ne s’appelle pas pour rien « Place du 11 novembre 1918” ; une gare qui n’abrite pas non plus sans raison la fresque d’Albert Herter inaugurée en 1926 : “Le départ des poilus” ; et d’où, cent ans plus tard, partent justement les trains pour Meaux, où se trouve le musée de la Grande Guerre.

Cet objet, c’est un lit. Un véritable lit de 1914. Celui d’un couple séparé par la guerre, Louise et Auguste. Placé – comme en écho à leur histoire – face aux quais d’où sont partis tant d’hommes il y a un siècle. Objet intime qui s’expose à tous dans le grand hall. Et auquel le comédien Thibaut de Montalembert – sociétaire de la Comédie Française – prête une voix qui semble issue des tréfonds du passé.

Le lit de Louise et Auguste raconte une histoire suffisamment universelle pour faire soudain de la Gare de l’Est un lieu de transfert non plus dans l’espace, mais dans le temps. Pour faire enjamber à chacun, en seulement 4 minutes, les 100 ans qui nous séparent de 14-18. Donner raison au poète Alphonse de Lamartine lorsqu’il demande : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ». Et conférer une réalité plus tangible à ce que l’on nomme le “devoir de mémoire”

A 30 minutes de la Gare de l’Est, une exposition reconnue d’intérêt national : Familles à l’épreuve de la guerre.

Le « Lit de Louise et Auguste » n’est pas l’unique objet à voir et écouter.

Car en cette année qui marque la fin du Centenaire de 14-18, il importait plus que jamais de “ne pas oublier”, et c’est ainsi qu’est née Familles à l’épreuve de la guerre, l’une des rares expositions jugées suffisamment exceptionnelles par le Ministère de la Culture, cette année, pour être reconnue d’intérêt national.

Ouverte jusqu’au 2 décembre dans le plus grand musée d’Europe sur 14-18 – le musée de la Grande Guerre, à Meaux – cette exposition ne se contente pas d’empiler documents et objets. Au contraire, elle prend au mot archéologues et historiens lorsqu’ils affirment qu’un artéfact a beaucoup à raconter. Dans Familles à l’épreuve de la guerre, les objets parlent en effet au visiteur. Exactement comme le lit en Gare de l’Est.

Cloche de mariage, cadre souvenir ou sacoche de facteur joignent ainsi leur voix (l’actrice Mélanie Doutey a prêté la sienne aux objets de genre féminin), pour offrir autant de témoignages simples et bouleversants. De récits dont l’écriture, par DDB, s’inspire de faits réels. Paroles indispensables, en cette fin de centenaire, pour rappeler ce que signifie, à l’échelle d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, une guerre comme 14-18.

Le lit de Louise et Auguste
Accès gratuit en Gare de l’Est, hall principal, face aux quais, les 8, 9 et 10 novembre 2018 de 7h à 22h.

Familles à l’épreuve de la guerre
Exposition au musée de la Grande Guerre, rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux.
Accès en train : direction Meaux, en 30 minutes depuis Gare de l’Est.
Accessible jusqu’au 2 décembre 2018, de 9h30 à 18h. Fermeture le mardi. Tarif : 10€ / Réduit : 7€

Pour ceux qui ne pourront se déplacer
Trois vidéos accessibles librement via des URL courts :
lit1914.fr
cloche1914.fr
sacoche1914.fr
Podcasts « Objets Vivants » sur iTunes.
Et bien sûr le site web du musée : museedelagrandeguerre.eu