La nouvelle campagne « Vive Nos Pâtes » de Lustucru :

Agence de publicité : Ici Barbès

Lustucru est une entreprise française, spécialisée dans les pâtes alimentaires, originaire de Grenoble. C’est également une marque commerciale utilisée par deux entreprises distinctes. La première est détenue par Pastacorp et produit des pâtes sèches. La deuxième appartient au groupe Lustucru Frais et est une filiale de Panzani. Elle commercialise des pâtes fraîches, du riz et des œufs. En 2012, la société est à la troisième place du secteur en France avec 10,9 % des parts de marché, derrière Panzani (35,3 %) et Barilla (20,6 %)

LA NAISSANCE D’UNE MARQUE
En 1824, une fabrique de pâtes alimentaires voit le jour à Grenoble. Près d’un siècle plus tard, l’entreprise alors en pleine prospérité presse l’importance de personnaliser ses produits et organise un concours entre les plus grands illustrateurs de l’époque : Forain, Poulbot, Synave, Carlège, Morin, Truchet, pour ne citer que les plus connus.
Parmi plus de 300 envois, le projet Synave est retenu.
Il représente une boîte de pâtes alimentaires décorée d’un damier bleu et blanc.
C’est – raconte-t-on – lors de la remise du prix au restaurant Ledoyen que, dans l’euphorie générale, Forain lance le nom de Lustucru, personnage de fantaisie issu de la culture populaire française. Forain dessine également la silhouette joviale du Pèr’Lustucru qui va personnifier la marque durant de nombreuses années.
C’est ainsi que LUSTUCRU naît en 1911 pour entrer dans la légende. Le damier devient aussitôt le symbole de la marque et fait l’objet d’un dépôt international.
Synave, Dransy, Rudd, Paul Mohr, Capiello, Farcy … Les plus grands affichistes illustrent la marque, de précieuses créations qui vont nourrir son patrimoine culturel.