Communiquer auprès de la cible enfant peut être souvent difficile dans la formulation d’un message clair et direct .
Young & Rubicam nous donne un bel exemple d’intelligence publicitaire avec la campagne Meccano.

L’imagination des enfants est sans limite et lorsqu’un publicitaire se penche sur la question il risque de tomber dans deux travers :
– D’un côté faire une publicité « kikou les enfants »
ou au contraire,
– de faire une publicité à l’imaginaire complexe et peut être trop abstrait.

Dans les deux cas, le message est dilué.
Au final, une campagne qui cible les enfants et par extension les parents qui sont acteurs de l’achat, c’est de trouver les insights forts de l’enfance et y répondre avec ludisme et créativité. Tout un exercice !

La nouvelle campagne Meccano de Young & Rubicam répond à l’exercice et offre trois prints au concept fort.
L’enfance se construit autour de la frustration : ils veulent toutes les choses amusantes qui existent, ce qui est, évidemment impossible.

A cela Meccano répond : Si tu ne peux pas l’avoir, construis-le !

CRÉDITS

Agence publicitaire : YOUNG & RUBICAM
Annonceur : MECCANO
Directeurs de création : JORGE CARRENO ET ROBIN DE LESTRADE
Concepteur rédacteur : EMMANUEL COURTEAU
Directeur artistique : PIERRE PHILIPPE SARDON
Date de première diffusion : JUILLET 2012
Pays : FRANCE À PORTÉE EUROPÉENNE