À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Ostéoporose, le 20 octobre 2016, l’agence Les Gaulois imagine pour Amgen et l’Aflar (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale), une campagne de communication autour du site d’information : www.tout-sur-osteoporose.fr. L’enjeu de cette opération est de sensibiliser les femmes, de 50 ans et plus, sur les risques de cette maladie, dite silencieuse, et de les inciter à s’informer auprès de leur médecin traitant.
Ostéoporose : fracture en hausse, dépistage en… par TBTC_
L’ostéoporose est une maladie chronique invalidante. Elle se caractérise par une diminution de la densité osseuse. À terme, elle peut conduire à des fractures. Le rapport du CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) est sans appel : une femme sur trois est touchée après 50 ans (CNAMTS – Rapport « Propositions de l’Assurance Maladie pour 2016 » – 2 juillet 2015), il est donc important de prévenir cette maladie suffisamment tôt et d’inciter les femmes à se faire dépister sur avis de leur médecin traitant.
Pour la journée mondiale de l’ostéoporose, le 20 octobre, l’agence Les Gaulois souhaite attirer l’attention des femmes avec une campagne aux codes visuels esthétiques et impactants en partant de l’idée qu’un os atteint par l’ostéoporose est aussi fragile que la porcelaine.
De cette idée est né « Porcelain Bones », un concept d’assiettes* en porcelaine de Limoges conçues par l’artisan porcelainier Jean-Louis Puivif.
Sur ces assiettes, pouvant se briser au moindre choc, sont représentés les 4 os les plus touchés par la maladie : poignet, col du fémur, hanche et vertèbre.
« Ces assiettes nous les voulions belles et épurées, à l’image de la vision que nous avons de la femme, magnifique et fragile à la fois. Une belle assiette que l’on a envie de conserver et qui on le sait, à la moindre erreur de manipulation, peut se briser nette. Une belle assiette qui nous rappelle tous les jours qu’il existe une maladie, l’ostéoporose, qui peut fragiliser nos os et donc créer des handicaps lourds. »
Xavier Beauregard, co-président et directeur de la création de l’agence.
La campagne sera diffusée du 17 octobre à fin décembre en partenariat avec le Magazine Femme Actuelle, dans sa version papier et digitale.
Le film sera visible sur Facebook et dans les salles d’attente des médecins qui recevront également un kit d’information (brochure et affiches).
*Les assiettes ont un caractère décoratif et en aucun cas ne doivent avoir un rôle domestique lié à la consommation de nourriture.
CRÉDITS
ANNONCEUR : AMGEN – AFLAR
Responsables annonceur : Éric Milbergue (AMGEN)
AGENCE : LES GAULOIS
Responsables agence : Elisabeth Billiemaz – Yann Hervé – Annabelle Rousseau – Jean Benaim
Directeur de la création : Xavier Beauregard
Directeur Artistique : Aurélien Bigot
Concepteur Rédacteur : Benjamin Lecoz
Chef de fabrication : Jessica Thomas
TV prod : Ingrid Vasseur
Music Supervisor : Lionel Dray
PRODUCTION : WANDA
Réalisateurs : Les Colts
PRODUCTION SON : HRCLS (HERCULES)
Musique : Orizon
Compositeur : Jean-Baptiste Casini
Editeur : The Hours Publishing