La Poste poursuit sa saga publicitaire pour présenter deux produits numériques innovants.


Digiposte + L’armoire par TBTC_


Digiposte + Le ping pong par TBTC_


Digiposte + Shifumi par TBTC_


Digiposte + La guitare par TBTC_

La Poste poursuit la saga initiée en 2014, avec le 3ème volet de sa campagne « plus proche, plus connectée, une nouvelle idée de La Poste » qui illustre sa capacité à proposer des nouveaux produits et services utiles pour simplifier le quotidien de tous les Français. Visible à partir du 30 octobre 2016, le dispositif multicanal – films TV, presse, radio, digital et opérations spéciales – imaginé par Havas Paris, BETC et Starcom met en lumière deux services qui simplifient la vie au quotidien : l’application Digiposte + pour les particuliers et les services Côté Pro pour les professionnels.

Digiposte + est une application intelligente qui aide les Français à mieux gérer leurs démarches quotidiennes et leurs documents importants.
En plus de récupérer et de classer tous les documents de la vie quotidienne, la couche d’intelligence permet au consommateur d’être notifié de la date d’inscription à ses cours de sport, de retrouver la garantie de ses appareils ou son dernier justificatif de domicile, de constituer et d’envoyer en 1 clic son dossier de location d’appartement…

Véritable assistant numérique, cette application est en fait un bras droit, notre deuxième bras droit. Nous avons décidé de prendre l’expression au pied de la lettre pour démontrer qu’avec un deuxième bras droit, on en fait plus. Mais comment bloquer le scroll des internautes qui accordent moins de 3 secondes aux contenus publicitaires digitaux ? Plutôt qu’une écriture narrative, nous avons créé une anomalie visuelle qui retient l’attention. Le scroll est, comme notre regard, accroché par cette bizarrerie que l’on cherche à décrypter. Le message est révélé sans attendre : « On en fait plus avec un bras droit à ses côtés ».

En TV et VOL, le film « Le déjeuner », met en scène un père tentant de dissuader son fils de prendre son indépendance au motif qu’il ne réussira pas à gérer son quotidien sans ses parents.


Le déjeuner par TBTC_

L’accompagnement des professionnels est également au coeur de la nouvelle campagne avec trois services clés : les espaces Côté Pro, le conseiller dédié et la nouvelle plateforme en ligne Côté Pro. Des services qui font l’objet d’une campagne autour d’un patron qui, refusant de voir partir son apprenti préféré, tente de le dissuader de monter son entreprise au motif qu’il sera « seul ». Une relation touchante qui a inspiré trois films TV et web.


L’apprenti – Solutions… par TBTC_


La plateforme – Solutions… par TBTC_


Le conseiller – Solutions… par TBTC_

Ces films s’accompagnent d’un dispositif de bannières dynamiques innovant qui permet de s’adresser spécifiquement aux professionnels en fonction de leur secteur et de leurs besoins, d’une annonce presse, et d’un spot radio.

Zoom Media sur la campagne

Comme les années précédentes, ce sont les formats vidéo qui portent la transformation de La Marque Jaune en 2016 ; d’abord auprès du plus grand nombre en TV sur Digiposte +, et en TV et radio sur les professionnels. Des formats courts et impactant en digital viennent adresser efficacement chacune des cibles potentielles en complément. Au global, un pont entre la puissance des media historiques et l’ultraciblage en digital est rendu possible par un travail d’insight très poussé mis en lien avec la DMP du Groupe La Poste.
Sur Digiposte +, un volet OPS est pensé pour événementialiser le lancement en PQN et apporter, via différents contenus en presse magazine, digital et radio, un éclairage pédagogique sur les usages de l’application.
Sur la cible des pros, population très hétérogène, la volonté de La Poste est d’apporter la bonne preuve à chacun d’entre eux. Un dispositif de création dynamique rendu possible par la DMP et la technologie Adventory permet d’adresser chaque pro au prisme de son activité avec un message et un visuel sur-mesure. Et en complément, La Poste s’associe à TF1 pour mettre en place la première campagne d’IPTV géolocalisée. Une occasion unique de mettre en avant ses conceptstores, preuve forte de sa transformation, dans les départements concernés.

À propos du Groupe La Poste 

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.

Agences :

HAVAS PARIS, BETC, BETC DIGITAL + STARCOM MEDIAVEST GROUP

Responsables Annonceur :

Nathalie Collin, Directrice Générale adjointe, Directrice de la Communication et du Numérique du Groupe La Poste

Cyril Déchelette, Directeur de la Marque Groupe La Poste

Alexandra Mauraisin, Directrice adjointe de la Marque Groupe La Poste

Emmanuelle Daubrée, Responsable publicité Groupe La Poste

Responsables Agence Conseil :

Agathe Bousquet, PDG de Havas Paris

Clémence Körber, Directrice de clientèle (BETC)

Charlotte De-Bardies, Chef de Groupe (BETC Digital)

Directeur du planning stratégique : Benoit Lozé (Havas Paris)

Responsables Agence Media :

Anne-Sophie Cruque, Directrice Générale de Starcom

Marion Bridot, Directrice Conseil (Starcom)

Bérangère Oran, Directrice de Clientèle (Starcom)

Antoine Landréat, Directeur Digital (Starcom)

PRODUCTION 4 FILMS TV ET WEB

Directeur de création : Christophe Coffre (Havas Paris)

Directeur artistique : Adrien Raderscheidt (Havas Paris)

Concepteur-rédacteur : Barthélémy Desplats (Havas Paris)

Réalisatrice films « Le Déjeuner », « L’apprenti », « La plateforme » et « Le

conseiller » : Katia Lewkowicz

TV producer : Muriel Allegrini (Havas Paris)

Maison de production : Carnibird

Production son : Hercules

PRODUCTION WEB : 4 FILMS « BRAS » ET DISPLAY ASSOCIÉ, DISPLAY

PROS

Directeurs de création : Christophe Clapier (BETC Digital) et Jérôme Galinha

(BETC)

Directeur artistique : Antoine Montes (BETC Digital)

Concepteur-rédacteur : Charles Pivot (BETC Digital)

Réalisateur films « L’Armoire », « La Guitare », « Shifumi » et « Le Pingpong » : Antoine Paï

Producer : Myrtille Gibaud

Maison de production : Maison Carnot

Production son : Dadson

PRODUCTION PRINT (2 ANNONCES PRESSE)

Directeur de création : Christophe Coffre (Havas Paris)

Directeurs artistiques : Omar Mabrouk (Havas Paris) et Adrien

Raderscheidt (Havas Paris)

Concepteur-rédacteur : Valentin Turgot (Havas Paris) et Barthélémy

Desplats (Havas Paris)

Photographes : Nick&Chloé

Achat d’art : Séverine Morel (Havas Paris)

Productrice : Gennifer Rousseau (Havas Paris)

Maison de production : KA2 Productions

PRODUCTION PRINT (OPÉRATIONS SPÉCIALES PRESSE CÔTÉ PRO)

Directeur de création : Christophe Coffre (Havas Paris)

Directeur artistique : Omar Mabrouk (Havas Paris)

Concepteur-rédacteur : Barthélémy Desplats (Havas Paris)

Productrice : Gennifer Rousseau

PRODUCTION PRINT (OPÉRATIONS SPÉCIALES PRESSE DIGIPOSTE +)

Directeur de création : Jérôme Galinha (BETC)

Directrice artistique : Emmanuelle Kerihuel (BETC)

Conceptrice-rédactrice : Nathalie Dupont (BETC)

Productrice : Sylvie Lagorse (BETC)

PRODUCTION RADIO

Directeur de création : Christophe Coffre (Havas Paris)

Concepteur-rédacteur : Barthélémy Desplats (Havas Paris)

Productrice : Gennifer Rousseau (Havas Paris)

Production son : Studio Hauts de Gamme