• La premiere vague de lancement du BYTON M-Byte est prévue pour les marchés de la Suisse, l’Allemagne, la Norvège, la France, les Pays-Bas et la Suède
  • La société annonce des partenaires de retail et de service après-vente pour les marchés respectifs avec une approche de service holistique
  • La précommande en Europe commence au second semestre 2020 avec un  acompte de 500 euros
  • Partenariat avec Digital Charging Solutions pour l’accès à plus de 150 000 points de recharge publics en Europe, avec une capacité de recharge rapide allant jusqu’à 150 kW
  • Le premier BYTON Place européen sera ouvert à Zurich, en Suisse

Munich, 2 mars 2020 – BYTON, le fabricant de voitures électriques intelligentes, annonce plus de détails sur le lancement prochain du BYTON M-Byte sur le marché européen, y compris le site de son premier flagship store. Outre les premiers pays européens dans lesquels le M-Byte sera livré, BYTON a également annoncé des partenariats pour le retail, le service apres-ventes et la recharge.

« Le BYTON M-Byte a suscité un énorme intérêt en Europe. Sur 65 000 réservations dans le monde, 25 000 se trouvent en Europe seulement », commente le Dr Daniel Kirchert, PDG de BYTON. « Dans le même temps, nous sommes conscients que nos clients européens ont des exigences élevées en matière de technologie, de qualité, de sécurité et de service. Je suis sûr qu’avec nos partenaires commerciaux, de service après vente et l’infrastructure de tarification adaptée aux besoins des clients, BYTON saura convaincre le marché européen ».


Plans de déploiement pour le marché Europeen

Le M-Byte devrait entrer sur les premiers marchés européens d’ici la fin 2021. Sur la base des réservations de véhicules, le M-Byte sera déployé en plusieurs vagues dans tous les pays européens, les premiers marchés étant la Suisse, l’Allemagne, la Norvège, la France, les Pays-Bas et la Suède.


Processus de pré-commande pour l’Europe

BYTON ouvrira la possibilité de précommande au second semestre 2020. Cela nécessitera un acompte entièrement remboursable de 500 euros afin de conserver une position avancée dans la production. Les détenteurs de réservations auront un acces prioritaire pour passer leurs précommandes. 

Le BYTON M-Byte se positionne sur le segment premium avec un prix d’entrée très compétitif de 45 000 € (hors TVA et hors éventuelles subventions gouvernementales). Le modèle d’entrée de gamme avec une batterie de 72 kWh et un moteur électrique monté à l’arrière offre une puissance de pointe de 200 kW (272 ch) et une autonomie allant jusqu’à 360 kilomètres ou 224 miles (WLTP). La configuration 4WD haute performance de 300 kW (408 ch) – équipée d’une batterie de 95 kWh – est conçue pour une autonomie possible de 435 kilomètres ou 270 miles (WLTP) ; la version 2WD offre jusqu’à 460 kilomètres ou 286 miles (WLTP).


Retail et service après-vente pour les marchés européens

BYTON proposera un modèle de retail hybride (en ligne et hors ligne) de premier ordre, qui permettra aux clients de disposer de plateformes de vente complémentaires et bénéficier d’une transparence des prix. En fonction de leurs préférences, les clients pourront passer d’une plateforme à l’autre tout en bénéficiant d’une expérience cohérente. 

« Le service au bout des doigts » est notre vision avec des offres de service intégrées dans l’application BYTON avec des avantages tels que l’enlèvement et la livraison des véhicules et des unités de service mobiles pour les petites réparations. La satisfaction du client et le confort sont au cœur de notre démarche : Nous veillerons à ce que les utilisateurs bénéficient toujours d’une expérience de vente de premier ordre, de solutions de service sans tracas et de produits de recharge. La décision de remise du véhicule doit répondre aux attentes des clients – même avec une livraison à domicile », déclare le Dr Andreas Schaaf.


Partenaires de retail et de service après-vente

BYTON est en train de passer par un processus délibéré pour observer et selectionner les meilleures options pour son modèle de retail hybride haut de gamme. « Parallèlement au lancement prochain des ventes en Chine, nous avons déjà trouvé des partenaires retail et de service après-vente pour notre première vague de marchés européens », déclare le Dr Andreas Schaaf, directeur général de BYTON. C’est pourquoi BYTON a décidé de s’associer avec les détaillants suivants :

Hedin Automotive signe un partenariat de retail et de service après-vente pour BYTON en Norvège et en Suède. L’entreprise a débuté comme une entreprise familiale en 1985, puis a connu une croissance constante, avec actuellement environ 125 installations en Suède, en Norvège et en Belgique, dans lesquelles près de 32 marques de voitures sont représentées. En Norvège, les véhicules électriques sont la « nouvelle norme », car plus de 50 % de toutes les nouvelles voitures vendues sont électriques. Et le marché suédois des VE connaît également une croissance rapide », déclare Anders Hedin, propriétaire et président. Chez Hedin, nous sommes prêts à façonner la mobilité du futur avec des approches et des partenaires innovants. Le concept de véhicule proposé par BYTON, qui consiste à développer un dispositif intelligent sur roues, n’est pas encore commercialisé. Cette approche tournée vers l’avenir, avec une équipe très professionnelle, nous a tellement convaincus que nous avons décidé de nous associer à BYTON ». 

BYmyCAR deviendra le partenaire de BYTON pour le retail et le service après-vente en France. Avec près de 80 000 véhicules vendus par an, BYmyCAR est l’un des premiers groupes français de distribution automobile. Fidèle à son ambition d’offrir le plus large choix, les 83 concessions automobiles du groupe couvrent un large territoire. « Avec notre façon passionnée et innovante de vivre la distribution et le service pour les marques premium en France, nous avons atteint une position de leader sur le marché », commente Jean-Louis Mosca, Président de BYmyCAR. « BYTON et son commerce hybride de service orienté vers le client correspond à notre vision du futur de la vente au détail. Cet état d’esprit commun nous donne une confiance totale pour le partenariat qui fournit des solutions de mobilité à nos clients ». 

Le groupe Louwman – partenaire de BYTON pour le retail et le SAV aux Pays-Bas – est l’un des plus grands distributeurs automobiles en Europe. Le groupe familial néerlandais se compose de 69 points de vente et de service propres pour différentes marques. En outre, Louwman Group est actif dans la vente au détail, le leasing et le financement, la fourniture de pièces détachées et la logistique. 

Byton Stratégie 02

« Notre vision est d’être un leader de la mobilité et la proposition de BYTON de créer un dispositif intelligent sur roues s’inscrit parfaitement dans cette optique ». déclare Eric Louwman, président du groupe Louwman. « Notre ADN est de nous concentrer sur ce qui fait bouger les clients de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Nous voulons vraiment comprendre leurs besoins et agir en conséquence. Nous croyons fermement, avec BYTON, en une intégration numérique des services centrée sur le client, qui permet une nouvelle ère de mobilité. Une ère où la mobilité sera plus facile à vivre et sans contraintes ».

Modern Driving sera le partenaire de BYTON pour la Suisse en matière de retail et de service après vente. Avec 40 points de service dédiés, sept centres d’essais de conduite et deux Pop Up Stores, Modern Driving sera également le premier partenaire européen de de retail du flagship store  de BYTON à Zurich. « Le concept de produit de BYTON est unique dans l’industrie automobile et sur la scène des start-up. En développant le partenariat avec BYTON, nous avons créé une approche de retail et de service orientée vers l’avenir qui répond aux attentes des clients d’aujourd’hui et qui les dépasse même », commente Kurt Egloff, propriétaire de Modern Driving. Nous sommes convaincus que ce partenariat permetra à « Modern Driving » d’offrir un nouveau niveau de service pour une mobilité avancée qui n’existe pas encore sur le marché suisse », ajoute Jean Sacchet, propriétaire de Modern Driving.

En Allemagne, BYTON dispose de plusieurs possibilités de partenariat, qui seront communiquées ultérieurement. 


Partenaire de recharge et d’expérience

BYTON a signé un partenariat stratégique avec Digital Charging Solutions (DCS) de Munich, le premier fournisseur européen de services de mobilité électronique (eMSP). BYTON et DCS vont développer une expérience de recharge entièrement intégrée pour permettre aux clients de voyager sans soucis sur de longues distances avec leur BYTON entièrement électrique. Les principales caractéristiques du service de recharge seront les suivantes

  • Accès aux principaux réseaux de recharge dans plus de 28 pays européens via l’itinérance, avec 150 000 points de recharge pour la recharge rapide en courant alternatif et continu (y compris la recharge à haute puissance)
  • Accès aux stations de recharge de plus de 450 grands opérateurs de points de recharge (CPO) tels que IONITY, FastNed, EnBW, Allego, Innogy, NewMotion, Izivia, Swisscharge et les services publics locaux
  • La recharge publique entièrement intégrée dans la BYTON App et le BYTON Stage, l’écran unique de 48 pouces, permet aux utilisateurs de démarrer la station de recharge à distance, le paiement sans espèces via une carte BYTON ID ou RFID, avec un seul contrat et une seule facture
  • Tarification transparente et équitable : la tarification est déterminée par l’opérateur du point de charge (par minute / kWh / session)
  • Un planificateur d’itinéraire intelligent avec des recommandations de stations de recharge aidera les clients à trouver les meilleures stations de recharge le long de l’itinéraire

« Digital Charging Solutions a été fondée pour donner aux équipementiers et aux clients de flottes un accès universel à différents opérateurs de points de charge dans toute l’Europe en offrant la meilleure couverture, la meilleure qualité et la meilleure expérience client », explique Markus Bartenschlager, directeur général de Digital Charging Solutions GmbH. « Nous sommes donc ravis de nous associer à une start-up innovante dans le domaine des VE comme BYTON pour développer un service de recharge intelligent qui permet aux conducteurs de charger au-delà des frontières avec un seul service, un seul compte de paiement et une qualité de données optimale – entièrement intégré dans le système de vente, l’application et la navigation de BYTON ».


Solutions de tarification

BYTON proposera un portefeuille complet de solutions de recharge physique et numérique pour les particuliers, les entreprises et le secteur public : le chargeur mobile de 22 kW, qui est stocké dans le coffre du véhicule pour la recharge « en déplacement », et le boîtier mural connecté de 22 kW, qui peut être installé au domicile du client par l’intermédiaire d’un partenaire d’installation qualifié. Pour les clients commerciaux, un chargeur CA ainsi qu’un chargeur rapide CC de 150 kW seront proposés avec un temps de charge pour la batterie de 95 kWh à 150 kW et environ 35 minutes de 0 à 80 % d’état de charge (SoC). Le temps de charge pour le modèle 95 kWh à 22 kW sera d’environ quatre heures et demie (100 %). 

Tous les dispositifs de charge seront connectés par une connectivité sans fil (Bluetooth, Wifi et 4G) à un système de gestion en cloud, fournissant une interface à l’application BYTON et à l’écran BYTON Stage, permettant des fonctions numériques telles que le démarrage et l’arrêt à distance, le comptage et la facturation, et des informations dynamiques sur l’état de charge telles que la disponibilité, le prix et la puissance.

BYTON M-Byte sera compatible avec l’infrastructure européenne de recharge CA et CC basée sur la norme CCS2 (Combined Charging System).


Le Premier BYTON Place européen à Zurich

Le premier BYTON Place européen ouvrira à Zurich, en Suisse, au cours du deuxième trimestre 2021. La Suisse est une importante plaque tournante de l’Europe : Un concept unique de ville à ville appelé « The Circle », qui est un complexe polyvalent situé dans l’aéroport de Zurich, accueillera le premier Flagship européen, le BYTON Place. Ce lieu proposera des essais de conduite, accueillera des événements de premier plan et plusieurs expériences numériques.

D’ici la fin 2021, BYTON et ses partenaires ouvrira une vingtaine de BYTON Places dans les principales villes européennes qui se caractérisent par un environnement dynamique et un grand intérêt pour le style de vie, comme Oslo, Berlin, Amsterdam ou Paris. Les BYTON Places sont des magasins où les utilisateurs reviennent pour s’informer sur les mises à jour de logiciels, les nouveaux produits et services. Le voyage des utilisateurs de BYTON ne se termine pas après l’achat du véhicule. Dans tous les BYTON Places, les utilisateurs auront la possibilité de tester le M-Byte.

* Le M-Byte n’est pas encore disponible à la vente. Les spécifications sont préliminaires et peuvent être modifiées sans préavis. Le contenu du présent document est fourni à titre d’information uniquement.

À propos de BYTON

BYTON développe et construit des voitures électriques intelligentes haut de gamme pour l’avenir de l’automobile, dans lequel la mobilité devient de plus en plus une expérience en réseau digital.

L’équipe centrale de BYTON est composée d’experts de premier plan issus des secteurs de l’automobile, de la technologie et du numérique. Avec son usine centrale de production et de développement à Nanjing, en Chine, son centre de développement du design à Munich et son centre de développement technologique dans la Silicon Valley, BYTON est positionné et opère au niveau international. 

La version de série du SUV électrique haut de gamme BYTON M-Byte a été présentée pour la première fois à l’IAA de Francfort en 2019. La production en pré-série du BYTON M-Byte a débuté à l’automne 2019.