L’institut national de l’audiovisuel (INA) dévoile madelen, sa nouvelle plateforme de streaming avec une campagne imaginée par Fabernovel et réalisée par Samuel Guigues.
La plateforme madelen.fr sera mise en ligne demain mercredi 18 mars à 18h00, et sera accessible gratuitement pendant 3 mois.
Avec madelen, l’INA entend révolutionner la façon de consommer ses contenus culturels, d’histoire ou de divertissements. La nouvelle plateforme de streaming propose un catalogue riche, de contenus originels et originaux, un choix de programmation fait par des femmes et des hommes passionnés. Avec un soin particulier apporté à la sélection et l’éditorialisation, madelen se fait une place de choix en se différenciant des offres catalogue et du tout algorithmique des géants du streaming.
Vous avez sûrement croisé madelen.
Pour lancer madelen, Fabernovel fait le choix de valoriser une offre incarnée, et de pousser son expression créative jusqu’à la personnifier. La campagne, à la fois digitale et print, met en scène madelen : “la nouvelle sensation du streaming”. S’agit-il d’une nouvelle série, de l’héroïne d’un nouveau film ?L’idée de la campagne, imaginée par Fabernovel, est de jouer avec les codes du streaming et de créer un mystère autour de ce lancement, si intriguant.
madelen est imprévisible.
La campagne se déroule en deux temps : lors de la première phase, le public est invité à suivre le compte instagram de madelen, sur lequel il trouve chaque jour dans les photos et les descriptions, des indices qui le mènent sur la piste de madelen.
C’est en se rendant sur le mini-site dédié à l’opération, que le public découvre la véritable nature de madelen. Il est invité à laisser son adresse email pour être informé du lancement officiel de la nouvelle offre.
madelen vous enverra de ses nouvelles.
La seconde phase de cette campagne présente officiellement madelen : la nouvelle offre de streaming de l’INA, et invite le public à découvrir la plateforme et à s’abonner à partir du 18 mars.
“Fabernovel a réussi à créer et faire prendre vie un univers mystérieux et inattendu pour présenter madelen en jouant avec les codes du streaming pour surprendre le public” explique Bertrand Maire, Directeur de Communication de l’INA.
madelen, on pourrait passer des heures à la regarder.

Fiche Technique de la campagne
Secteur d’activité : Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial
Annonceur : INA
Agence : Fabernovel
Partner, Directeur de création : Luc Dagognet
Directeur de création adjoint : Pierre Orizet
Directeur Artistique : Pierre Orizet
Concepteur Rédacteur : Luc Dagognet, Arthur Durand-Galliand
Responsable Annonceur : Nathalie Mallo
Business Director : Barbara Tritsch
Creative Strategist : Pénélope Souquière
Réalisateur : Samuel Guigues
Chef Opérateur : Thomas Collard
Producteur : Paul Frey
Maison de Production : Oïkos
Média : Digital, presse, street marketing
Supports : Vidéos, print