Les gourmands l’attendaient : la marque de la Grande Épicerie de Paris est désormais disponible en magasin avec déjà plus de 700 références. De l’identité graphique des produits à la campagne publicitaire, BETC Luxe et BETC Design ont collaboré étroitement avec les équipes de la Grande Épicerie de Paris pour le lancement global de leur nouvelle marque.

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« Positionnés au juste rapport qualité prix, cette gamme de produits salés, sucrés, frais et de luxe est le fruit de la rencontre entre le savoir-faire de sélectionneur de La Grande Epicerie de Paris et celui des meilleurs artisans producteurs du patrimoine gastronomique français et international. Fort de notre expertise, il s’est imposé comme une évidence de créer notre propre marque » commente Patrice Wagner, Président du groupe le Bon Marché. Pendant plusieurs mois, BETC Luxe et BETC Design ont travaillé au lancement de la marque propre de la Grande Épicerie de Paris en développant l’identité et la grammaire visuelle de ce projet aux multiples ambitions.

L’identité du packaging s’appuie sur des codes patrimoniaux de la Grande Épicerie, comme le dyptique noir et beige déjà ancré dans le territoire de l’enseigne. Une typographie propriétaire a été créée et renoue avec l’âme d’affichiste du Grand Magasin parisien. Cet alphabet qui mêle à l’infini couleurs et polices, reflète à la fois toute la richesse de l’offre mais également l’unicité de chaque produit avec une étiquette personnalisée pour chaque référence. Un soin tout aussi particulier a été apporté au logo, avec en référence au métier d’épicier, l’ajout d’une balance comme base.

Pour promouvoir et faire connaître cette nouvelle marque, la communication met au coeur du message publicitaire l’identité graphique des produits. Dans le prolongement du territoire « Vu au Bon Marché » et « Vu à la Grande Épicerie », une série de tableaux photographiés par Paul Lepreux joue avec les produits dans leurs rayons, prêts à être achetés. Ces murs mettent à portée de main des gammes complètes d’huiles, de sardines, de confitures ou encore de beurres. « Avec cette campagne, la Grande Épicerie de Paris affiche sa marque-lieu dans les rues de Paris tout comme elle s’exporte hors de ses murs avec ces produits du quotidien » précise Brune Buonomano, Directrice générale de BETC Luxe.

Pour soutenir ce lancement, un objet éditorial encarté dans la presse raconte la démarche de la Grande Épicerie de Paris et présente les produits hors de leur emballage, prêts à être consommés.

Sous l’oeil du photographe Con Poulos, la gourmandise et la naturalité des produits sont associées à des expressions typiquement françaises ( « Mettre les petits plats dans les grands », « En faire des tartines », « Mettre du beurre dans les épinards » … ).

Affichée en abribus et massifs quais de métro à partir du 17 mai, la campagne publicitaire de la marque propre de la Grande Epicerie trouvera son relai encarté dans la presse magazine (Elle, Madame Figaro, M le Monde). Sur place, des dégustations les vendredis et samedis du 14 mai au 25 juin 2015 se feront également au sein de la Grande Epicerie et dans les espaces Maison du Bon Marché. Le rendez-vous est pris !