Du 14 au 25 mai, le Festival international du film de Cannes accueillera huit films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par l’ALCA (Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Cette présence dans les différentes sélections illustre la richesse de la création et de la production dans notre région : trois longs-métrages de fiction, deux documentaires, et trois films d’animation, dont deux seront en compétition officielle, le sommet de cette prestigieuse manifestation cinématographique.
Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture, déclare : « Avec trois films d’animation en sélection officielle, dont deux conçus et réalisés par des auteurs régionaux (Eric Briche et Vincent Paronnaud) et un produit par une société régionale, cette reconnaissance illustre notre engagement envers le secteur de l’animation. Notre région offre un environnement propice à cette industrie, avec des techniciens et auteurs formés dans les écoles d’animation à Angoulême et de nombreux studios basés à Bordeaux, Angoulême et Biarritz. Il convient de signaler le partenariat étroit que la Région a développé sur ce secteur en particulier avec le Département de la Charente et Magelis ».
La présentation de ces films au sein du Festival de Cannes revêt une importance capitale pour leur rencontre avec le public et leur future diffusion en salles, à la télévision ou sur les plateformes numériques. Elle témoigne également de la diversité et de la cohérence de l’action menée par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ALCA, en faveur du cinéma et de la création contemporaine.
Sélection officielle
En compétition officielle (longs-métrages)
- La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius.
Film d’animation produit par Ex Nihilo, élaboré en partie à Angoulême (Studio 3.0, Christophe Jankovic). La Région Nouvelle-Aquitaine a été la première Région à soutenir le projet et est la première Région en termes d’aide et de dépenses.
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 150 000 euros en 2021 et accompagné par ALCA.
Synopsis : La plus précieuse des marchandises est un conte. L’histoire d’une pauvre bûcheronne et de son pauvre bûcheron de mari, qui vivaient au temps de la seconde guerre mondiale, au fin fond de la forêt polonaise. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un de ces trains qu’elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Comme un don du ciel, cette petite marchandise s’avéra être celle qu’elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant.



En compétition officielle (courts-métrages)
- Volcelest d’Éric Briche, produit par Miyu.
Court-métrage d’animation réalisé à Angoulême pour la partie animation et à Bordeaux pour la post-production.
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 20 000 euros en 2020 et accompagné par ALCA.
Synopsis : L’hiver est là. Fuseline, la petite hermine appauvrie par le manque de nourriture, fuit son milieu sauvage pour survivre et va s’installer près de la ferme et ses poules. Son arrivée va menacer la précarité de l’homme.
En séance spéciale
- Angelo, dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord.
Long-métrage d’animation (81’) produit par la société Je suis bien content (France, Montreuil), Gao Shan Pictures (France, Réunion), Zeilt Productions (Luxembourg), EV.L prod (France, Paris), Amopix (France, Strasbourg).
Aide à l’écriture d’un montant de 10 000 euros pour ce long-métrage d’animation à la société parisienne Je Suis bien Content (JSBC) en 2019 dans le cadre du fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel. Auteur : Vincent Paronnaud aka « Winshluss » qui est installé en Gironde.
Synopsis : Angelo rêve de devenir explorateur et zoologiste. Lorsqu’il prend la route avec sa famille pour rendre visite à sa grand-mère bien-aimée et malade, ses parents distraits le laissent sur une aire de repos. Livré à lui-même, Angelo décide de traverser la forêt à la recherche de sa famille. Il entre dans un monde sombre et mystérieux habité par d’étranges créatures.

- Apprendre de Claire Simon.
Long-métrage documentaire. Produit par Les Films Hatari en association avec Iwaso Films (Bordeaux).
Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine au titre du Fonds Innovation Long Métrage (FILM) de 20 000 euros en 2022, accompagné par ALCA.
Synopsis : L’école Mabarencko à Ivry coincé entre un cimetière et un Pizza Hut. 80 % de l’effectif de l’école vient de la cité d’en face. Claire Simon installe sa caméra dans les différents lieux de cette école où l’on essaye d’apprendre aux enfants d’être face au monde.
Quinzaine des cinéastes
- La prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy, produit par Picseyes et Rectangle Productions.
Long-métrage de fiction tourné en intégralement en Gironde.
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 170 000 euros en 2023, accompagné par ALCA.
Synopsis : Alma (Isabelle Huppert) et Mina (Hafsia Herzi) n’auraient jamais dû se rencontrer ; elles appartiennent à des milieux qui n’ont pas pour habitude de se croiser, et encore moins
de se mélanger. Pourtant, elles se retrouvent au parloir d’une prison, là où sont enfermés leur mari. Leur amitié et leur solidarité les amène sur une nouvelle voie, celle de la liberté.
Semaine de la critique
Film d’ouverture
- Les fantômes de Jonathan Millet, produit par Films Grand Huit.
Long métrage de fiction tourné en partie en Gironde et dans la Vienne.
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine de 10 000 euros en 2021, accompagné par ALCA.
Synopsis : Hamid fait partie d’un groupe de citoyens syriens ayant quitté le pays pour traquer les criminels de guerre. Ils écument l’Europe à la recherche des responsables du régime en fuite. Contre l’avis du groupe, Hamid suit seul à Bordeaux la piste d’Harfaz, son ancien bourreau. Sa quête va le replonger dans ses blessures les plus profondes et mettre en péril son rôle d’espion malgré lui.
Séance spéciale
- Les reines du drame d’Alexis Langlois, produit par Les Films du Poisson.
Long-métrage de fiction.
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine de 8 000 euros en 2021, accompagné par ALCA.
Synopsis : 2055. Le Youtubeur Steevyshady raconte la carrière de son idole Mimi Madamour, de son succès en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec la punkette Billie Kolher. Entre bastons et vocalises, les chanteuses se sont disputé la lumière des spotlights, jusqu’à ce que leur passion les consume…
ACID (Association cinéma indépendant pour la diffusion)
- Un pays en flammes de Mona Convert, produit par Triptyque Films
Long métrage documentaire intégralement tourné et réalisation de la post-production dans les Landes.
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine de 12 000 euros en 2021 et soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 24 000 euros en 2022, accompagné par ALCA.
Synopsis : Voici plus de quarante ans que les feux d’artifice de la famille Auzier illuminent et transforment le paysage de la forêt landaise. Qu’est-ce que construire un feu ? Et quel feu construire ? Celui de la toute-puissance, ou celui du foyer ? Celui des fêtes populaires, ou celui des incendies ravageurs ? Quels efforts faut-il déployer pour ne pas le laisser s’éteindre.
La Région Nouvelle-Aquitaine, deuxième fonds de soutien en France
Ce fond est un ensemble de dispositifs d’aides sélectives aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles sur des critères artistiques et culturels, mais aussi de contenus et d’enjeux économiques liés aux industries culturelles, à l’accueil de tournage et à la consolidation de la filière régionale. À travers ce projet, la Région favorise l’accueil des tournages sur le territoire mais aussi la diversité des oeuvres qui y sont produites.