Le covid-19 a touché de nombreuses entreprises en Chine et dans le monde. Cependant la start-up chinoise, Neolix, une entreprise de livraison sans conducteur basée à Pékin, a eu ses demandes augmentées.

Neolix Wuhan Covid-19 TBTC 02

La startup, qui a attiré des clients dont Alibaba, Meituan Dianping et JD.com Inc, a enregistré des commandes de plus de 200 véhicules au cours des deux derniers mois.   » Avant cela, il n’avait produit que 125 unités depuis le début de la fabrication en mai dernier  » a déclaré le fondateur Yu Enyuan dans une interview.

Au milieu de l’inquiétude du virus qui a perturbé les entreprises et les chaînes d’approvisionnement, la poussée de la Chine vers le transport autonome et l’avenir de la livraison prend un élan inattendu. Les petites camionnettes de Neolix aident les clients à réduire les contacts physiques et à remédier aux pénuries de main-d’œuvre causées par les quarantaines persistantes et les restrictions de ce déplacer dans la ville.

Les stocks de Neolix ont été épuisés pendant l’épidémie car ses véhicules ont été utilisés pour livrer des fournitures médicales dans les hôpitaux, y compris à Wuhan, à l’épicentre de l’épidémie.  » Ses camionnettes sont également utilisées pour désinfecter les rues et acheminer la nourriture aux personnes qui travaillent en première ligne pour freiner la propagation du virus  » a déclaré Yu.

Neolix Wuhan Covid-19 TBTC 03

« La demande a augmenté depuis l’épidémie de virus et, plus important encore, la perception des gens à l’égard de la livraison sans conducteur a subi un changement complet de 180 degrés », a déclaré Yu. «Les gens se rendent compte que ces véhicules peuvent faire avancer les choses quand il est risqué pour un être humain de le faire.»

Source : Le site bloomberg