Marque pionnière depuis 1906. Pour le pionnier qui est en vous.
Suivez Hugh Jackman dans « The Montblanc Story » et voyager avec lui à travers 110 ans d’avant-garde.
Découvrez le patrimoine et de nouvelles collections comme le patrimoine Rouge et Noir collection et la collection de la montre 4810. #ForThePioneer


L’histoire depuis 1906 par TBTC_


Le 110e anniversaire de la marque par TBTC_

Pour en savoir plus, plonger dans une expérience numérique unique et d’explorer les dernières collections ainsi que le passé pionnier de la maison, présent et futur sur /pioneering.

Facebook
Instagram
Twitter
Pinterest

L’entreprise Montblanc est née de l’association de trois hommes, le papetier Claus Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias, tous deux hambourgeois, et l’ingénieur berlinois August Eberstein. Eberstein et Nehemias découvrent aux États-Unis et en Angleterre le premier stylo à plume fonctionnant avec son propre réservoir, et qui ne fuit pas. De retour à Hambourg, les trois hommes conçoivent en 1906 un stylo-plume similaire doté d’un encrier « intégré », avec une exigence de qualité supérieure. Eberstein crée à cet effet la société Simplizissimus-Füllhalter à Berlin, firme rebaptisée la « Simplon Filler Pen Company » en 1907 lorsque les trois hommes mettent en commun leurs compétences et leurs ressources financières. Un an plus tard, les trois associés établissent leur manufacture dans le quartier Schanzen de Hambourg.
En 1909, après trois ans de recherche et développement, les trois hommes lancent leur première collection de stylos plume « Rouge et Noir » faits d’ébonite noire et d’un capuchon à tête rouge, ce qui leur vaut le surnom de « Petit Chaperon Rouge ».
C’est en 1910 qu’est commercialisé le premier stylo-plume Montblanc, une révolution au niveau du design (stylo plume noir avec sa plume blanche) et de la technique (il ne fuit plus du tout quand il est fermé). Le nom de la marque devient une marque commerciale déposée, à la suite du succès de l’entreprise, et s’affiche désormais sur tous les stylos fabriqués par la société.
En 1913, l’étoile Montblanc (étoile blanche sur le capuchon, symbolisant le sommet enneigé et les six vallées glaciaires du mont Blanc) devient le logo de la marque et le nouveau nom de l’entreprise (« Montblanc Simplo GmbH »), et tous les stylos fabriqués portent cette « étoile » constituée non pas de 6 pointes mais de 6 contours arrondis.

En 1924, à la suite d’une réorganisation de sa production qui a été divisée en différentes gammes de qualité, Montblanc a commencé à utiliser le nom de Meisterstück (en) (littéralement « pièce de maître ») pour désigner ses stylos haut de gamme. La qualification « chef-d’œuvre » a également été adopté au même titre sur le marché étranger, et les plumes ont été marquées Masterpiece en Grande-Bretagne et Chef d’œuvre en France. La gamme des « 140 » au design fuselé sera surtout marquée par le légendaire stylo plume Meisterstück 149 (en résine précieuse noire, cerclé de petits anneaux plaqués or, équipé d’une plume en or) commercialisé en 1952 et emblématique de la signature des traités et contrats (c’est le power pen). En 1929, le nombre 4810 – hauteur du Montblanc mesurée à l’époque – est gravé sur chaque plume Meisterstück.