Playlist Vol • 165 – LA FASHION WEEK

En ce dernier jour de la FASHION WEEK , voici la #Playlist du #Mercredi ! Une très bonne écoute à tous !

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La Paris FASHION WEEK (aussi appelée la « Semaine de la mode à Paris » ou « Fashion week de Paris ») est une célèbre semaine de défilés, qui, sous sa forme actuelle, a lieu tous les six mois, depuis 1973, à Paris, en France, avec des évènements consacrés à la haute couture, d’autres consacrés au prêt-à-porter ou à la mode masculine (à chaque fois printemps-été et automne-hiver).

Paris FASHION WEEK concernant la haute couture est la plus importante des quatre plus grandes semaines de défilés internationales, historiques par leur ancienneté, les autres étant la Fashion Week de Londres, la Fashion Week de Milan ainsi que la Fashion Week de New York. Le programme s’ouvre à New York, puis viennent Londres, Milan, et enfin Paris. Ces quatre semaines sont souvent appelées les « Big Four » par les médias anglo-saxons.

À Paris, les plus grandes marques de mode présentent jusqu’à six collections par an : haute couture et / ou prêt-à-porter et / ou mode masculine, printemps-été et automne-hiver. Il y a donc plusieurs « Semaines » dans l’année, principalement deux réservées à la Haute couture (janvier et juillet), deux à la Mode Masculine (janvier et juin) et deux autres au prêt-à-porter (mars et septembre), dont les dates sont déterminées par la Fédération française de la couture. Les semaines françaises ne sont pas similaires si elles concernant la haute couture ou le prêt-à-porter ; ainsi, une cliente habituée des défilés précise que : « Il n’y a qu’à voir la différence entre la semaine de la haute couture et celle du prêt-à-porter. Un cirque ! C’est le bal des bloggeurs, des actrices, des VIP en tout genre… Dans la haute couture, la star, c’est la cliente. Pour une simple raison : elle est là pour acheter, pas pour faire le show ! »

À l’origine, dès le début du xxe siècle, l’habitude de présenter les collections de haute couture deux fois dans l’année est établie ; après la Guerre, ces défilés deviennent des événements importants, largement relayés par la presse.

Du fait de leur notoriété mondiale, plusieurs maisons internationales (comme l’italienne Miu Miu ou l’anglaise McCartney) font le choix de défiler à Paris pour leur prêt-à-porter ; c’était également le cas de plusieurs stylistes japonais dans les années 1970 à 80 ou une jeune génération de belges quelques années plus tard1. Jusqu’en 2010, Paris Fashion Week s’est déroulée au Carrousel du Louvre. Cette habitude datait des débuts où, après avoir planté des tentes proche du Forum des Halles, la Chambre syndicale de la haute couture, la Fédération française de la couture et les pouvoirs publics sur l’impulsion de Jack Lang s’accordent pour que les défilés aient lieu aux Tuileries, proche de la cour Carrée du Louvre en 1982. Au milieu des années 1980 où la mode est omniprésente, la Paris Fashion Week devient une grande « messe médiatique », incontournable et largement relayée par les médias, où les « jeunes créateurs » alternent avec les monstres sacrés de la haute couture.

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