La campagne publicitaire « Let’s Relax » de IKEA :
Let s Relax par TBTC_
Nous vivons dans un monde de blogs sur le style de vie, de programmes télévisés et de livres de cuisine qui placent la barre toujours plus haut.
Le nouveau film « Relax » veut lancer une conversation sur les attentes qui rendent nos vies inutilement exigeantes.
IKEA veut vous aider à dire « au revoir » au stress et « bonjour » au bonheur de cuisiner, manger et être ensemble.
Il n’y a pas si longtemps, quand on fermait la porte d’entrée, on se fermait au monde. La maison était un lieu où on pouvait échapper aux demandes, se détendre et être vraiment soi-même. Et d’après le rapport annuel d’IKEA La vie à la maison, c’est toujours ce que les gens attendent de leur chez-soi. Mais nous sommes aussi des êtres sociaux, et de nos jours, nous socialisons sans arrêt, faisant partager nos vies et nos foyers à des amis et même des étrangers. Socialiser est une excellente chose, mais cela implique des comparaisons et des attentes constantes. Cela peut vous inspirer – ou vous stresser.
C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la cuisine et la nourriture. Nous vivons dans un monde de blogs sur le style de vie, de programmes télévisés et de livres de cuisine qui placent la barre toujours plus haut. Où que nous regardions, nous sommes bombardés d’images parfaits. Mais comment font tous ces gens pour servir chaque jour des repas délicieux, équilibrés, nutritifs, fait de produits locaux et de saison, alors que vous vous battez pour que vos enfants finissent leur assiette ?
En fait, ce n’est pas vrai. Alors détendez-vous. Personne n’est parfait, tout le monde « triche » en cuisine et fait de son mieux. Et c’est très bien comme ça. En fait, chez IKEA, nous pensons que c’est mieux, même génial.
Attente nº1 :
Il faut tout le temps passer de bons moments en famille et entre amis.
La réalité :
C’est difficile à faire.
Alors que 73% des gens disent qu’ils cuisinent pour se sentir chez eux, 42% disent qu’ils n’ont pas le temps de cuisine tous les jours. 34% des personnes vivant seules souhaiteraient pouvoir manger avec d’autres personnes plus souvent.
Alors…
Si préparer et déguster ensemble un bon repas était la clé pour passer un bon moment ?
Les bons moments s’expriment sous différentes formes. Alors pourquoi ne pas s’amuser et être productif en même temps ? Préparer les repas à l’avance et laisser tout le monde y participer. Peu importe si vous préparez des repas pour toute la semaine ou juste les petits-déjeuners. Vous pouvez aussi passer des bons moments de manière inattendue, comme quand grand-mère vous montre sa recette préférée par Skype, ou quand vous montrez à tous les membres de la famille que les corvées peuvent être amusantes. Les enfants peuvent aussi vous aider, ouvrez-leur les portes de votre cuisine.

Attente nº2 :
Les réseaux sociaux unissent les gens et les inspirent.
La réalité :
C’est le cas, mais ils fixent aussi des niveaux d’attente impossibles et font qu’on ne se sent pas à la hauteur.
Les réseaux sociaux ont une place importante dans nos foyers : 23% des gens pensent qu’un bon wi-fi est plus important qu’un espace dédié à la socialisation à la maison. 60% des gens disent qu’ils utilisent les réseaux sociaux pour trouver des idées culinaires. 16% des 18-29 ans mangent et boivent pendant qu’ils sont en ligne. 15% de ces jeunes disent qu’ils postent des photos en mangeant. Comment toute cette délicieuse inspiration affecte nos performances culinaires?
Alors…
Et si vous pouviez arrêter de vous comparer aux autres et reconnaître vos mérites ?
Personne n’est parfait. Et nos confessions en cuisine le prouvent. N’hésitez pas à cuisiner comme si personne ne regardait. Même si le résultat est plein de grumeaux ou à moitié cuit, partagez-le avec fierté ! Ou choisissez de vous déconnecter un peu et reconnectez-vous avec vos amis en personne, si vous en avez envie. Poster ou ne pas poster – à vous de décider.

Attente nº3 :
Une maison doit être spacieuse et accueillante.
La réalité :
Les gens trouvent leurs maisons trop petites ou pas assez jolies pour y inviter des gens.
Il existe une pression pour maintenir les apparences. On se sent plus à l’aise quand notre cuisine est propre et bien rangée. 39% des gens disent que le désordre à la maison les dérange au moins une fois par semaine. Les gens pensent que leurs cuisines doivent être parfaites, tout comme ce qu’ils y font.
Alors…
Et si l’imperfection était suffisamment parfaite ?
N’importe quel lieu peut être beau. Même un petit espace recèle plein de possibilités. C’est votre cuisine – soyez intelligent avec l’espace que vous avez et organisez-le comme vous voulez. Apprenez des raccourcis pour ranger après le repas. Dînez où vous voulez – il suffit de pas grand chose. Si vous aimez faire des origamis avec vos serviettes, allez-y. Si vous voulez utiliser vos serviettes restantes pour votre prochaine soirée, faites-le. C’est votre façon de faire qui compte. Être en bonne compagnie est plus important que le cadre, ne croyez-vous pas?


