Faire un CleanUp depuis son canapé, c’est possible ! L’association World CleanUp Day France propose à tous les citoyens un nettoyage numérique de notre planète. #CyberCleanUp #Cyberchallenge

Dans le contexte du Coronavirus, l’association propose, sur ses réseaux sociaux, des astuces numériques pour un monde plus propre, en attendant la 3ème édition de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète dans 6 mois : le 19 septembre 2020.

Un appel à la mobilisation numérique

La raison d’être du World CleanUp Day France, est de rassembler les citoyens pour effectuer des opérations de nettoyage dans la nature (des cleanUp). Dans le contexte du Coronavirus, l’association s’adapte aux règles de confinement imposées par le gouvernement.

En effet, pourquoi ne pas vous lancer dans un CLEANUP NUMÉRIQUE ? Car, on ne le sait pas assez mais les outils numériques sont eux aussi source de pollution.

Le World CleanUp Day France propose chaque jeudi un #cyberchallenge, sur ses réseaux sociaux, la mise en place de nombreuses petites actions numériques, à appliquer en période de confinement (supprimer les applications inutiles sur le smartphone, trier et supprimer les mails inutiles dans la boîte mail, etc..)

L’enjeu est de donner envie à chacun d’avancer et d’agir concrètement en matière de lutte contre les déchets (cette fois, numériques), même en période de confinement. De cette manière, vous vous protégez en respectant les consignes du gouvernement, vous protégez les vôtres et vous faites du bien à la planète en allégeant votre impact environnemental !

Le World CleanUp Day, un mouvement mondial né d’un constat alarmant : la pollution environnementale

Emballages en tout genre, mobilier, appareils électroménagers ou simples mégots de cigarettes, les déchets sauvages font partie de notre quotidien, quelque soit l’endroit où nous sommes.

Il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.

Constatée et dénoncée partout dans le monde, tout au long de l’année, cette situation amène de multiples acteurs à s’organiser pour mener de superbes actions localement et éradiquer les déchets sauvages de l’environnement.

La raison d’être du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive ces actions car, en les synchronisant, le message aura une portée bien plus puissante.

Au-delà de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, le but du World CleanUp Day est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte. La pollution numérique en fait partie, d’où l’importance d’agir à tous les niveaux …

Le World CleanUp Day France : un mouvement qui s’impose dans la bonne humeur pour la 3e année consécutive !

Le World CleanUp Day, c’est aussi l’occasion de faire la « fête des voisins sans les déchets», et de vivre un moment de convivialité, d’échange, en expérimentant de manière concrète le sens du mot solidaire !

En 2018, lors de la première édition, le World CleanUp Day France a mobilisé 200 000 personnes et 660 tonnes de déchets ont été ramassés (soit 25 000 m3, l’équivalent de 9 piscines olympiques). L’an dernier, l’événement a connu une progression de 30% en France, tant sur le nombre de participants que sur le volume : 265 000 personnes se sont rassemblées et 842 tonnes de déchets récoltés.

Notre challenge, pour cette édition 2020, est de franchir le cap du million de participants. Un focus particulier est apporté à la mobilisation de la jeunesse; de la maternelle, jusqu’aux études supérieures.

L’objectif reste de mobiliser 3,5 millions de personnes en France, soit 5% de la population; le seuil nécessaire pour engager un changement réel dans la société.

À propos du World CleanUp Day France

L’association World CleanUp Day France a été créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée et compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale.

Le World CleanUp Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World, qui regroupe les pays participants au programme. L’initiative de cette journée mondiale commence en Estonie en 2008. 11 ans après, la journée synchronise désormais les citoyens du monde dans 180 pays et 20,1 millions de citoyens (édition du 21 septembre 2019).